Luc 1. 39-45

Luc 1. 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Méditation

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » C’est mots que Dieu dit à Marie jadis par l’ange, c’est à chacun de nous qu’il le dit de nos jours par la motion de l’Esprit. Dieu s’adresse à chacun de nous, et nous invite à vivre sous son regard, sans crainte, avec pour seul commandement l’amour. L’amour de Dieu et l’amour du prochain. C’est ainsi qu’il nous appelle à concevoir et à enfanter celui qui naitra d’eau et d’Esprit, la créature nouvelle que nous sommes appelés à devenir. Le Oui de Marie, était incontournable et nécessaire à l’accomplissement du dessein de Dieu pour l’humanité, tout entière.

« Comment cela va-t-il se faire. » Nous nous interrogeons toujours sur l’appel reçu, et notamment, comment concevoir et enfanter le Christ véritablement dans nos vies ? L’homme souvent à la recherche des richesses de ce monde, répond promptement à l’appel des fortunes chimériques, au détriment de l’appel de Dieu bien plus important pour son salut. Au questionnement de chacun nous la même réponse nous est donné : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint. » La nouvelle naissance à laquelle nous sommes appelés, fait de nous des saints. Jean le Baptiste disait : « Moi je baptise dans l’eau pour un baptême de repentance, mais celui qui vient après moi vous baptisera dans le feu et dans le saint Esprit. »

A l’image de Marie, nous aussi accueillons l’appel de Dieu. Disons Oui ! Je suis le serviteur du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta volonté. Amen.