Luc 1. 26 -38

Qu’il me soit fait selon ta parole.

Or, au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Et l’ange, étant entré auprès d’elle, dit : Salut, toi qui as été reçue en grâce : le Seigneur est avec toi ! Mais elle fut troublée de cette parole, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. Et l’ange lui dit : Ne crains point, Marie, car tu as trouvé grâce devant Dieu ;et voici tu concevras en ton sein et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et il n’y aura pas de fin à son règne. Mais Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ?Et l’ange, répondant, lui dit : L’Esprit-Saint viendra sur toi, et une puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi le saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.Et voici, Elisabeth, ta parente, elle aussi, a conçu un fils en sa vieillesse ; et c’est ici le sixième mois pour celle qui était appelée stérile, parce que rien ne sera impossible à Dieu. Et Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole. Et l’ange s’en alla d’auprès d’elle.

Méditation :

L’Evangile nous invite en ce jour, à accueillir comme Marie et Elisabeth la bonne nouvelle. Devenir simplement porteur d’amour, en enfantant une vie d’amour comme celle de Jésus. Marie choisie par Dieu pour enfanter Jésus, a accompli la part de la mission créatrice qui lui était confiée. Par son oui, elle nous montre le chemin qui fera de chacun de nous, le temple du Saint Esprit, tabernacle vivant de la présence de Dieu. C’est pourquoi en ce jour nous pouvons accueillir l’annonciation de l’ange, comme une invitation pour l’humanité toute entière à recevoir et à enfanter Jésus.

Marie a en effet mis au monde par la grâce de Dieu, Jésus, le Messie que l’écriture annonçait. Mais c’est à chacun de nous, à l’image des apôtres, que Jésus confie la tâche d’annoncer aux nations la bonne nouvelle de l’évangile. A l’image de Marie chaque chrétien devient porteur du Christ, Favorisant la réconciliation, l’unité, et la fraternité des chrétiens. C’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres, qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples. C’est par notre amour, frères en Christ, que la dimension du Christ ressuscité, prendra toute sa grandeur dans le cœur des hommes de toute confession.

Marie n’était pas divisée en elle-même, d’ailleurs lorsque l’ange lui annonça que la grâce de Dieu lui avait été accordée, elle répondit tout naturellement : « Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » La question que Marie pose à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » N’est pas empreint de doute, elle sait que Dieu est maitre de l’impossible. Mais Jésus lui-même, ne prit-il pas le temps d’enseigner ses disciples sur le Royaume à venir ? Il était donc tout à fait naturel, que Marie s’informe de la manière dont Dieu allait agir. Comment témoigner de quelque chose, si nous n’avons pas été témoin de cette chose. Comment faire pour que le corps du Christ que nous sommes, ne soit plus division et discorde ? Marie nous dirait en ce jour ; « Faites tout ce qu’il vous dira de faire. » (Jn 2.5)

Seigneur, tu nous appelles à devenir tabernacle vivant de ta présence. Apprends-nous la concertation et le dialogue, que par la présence de ton Esprit en nous, nous devenions source d’espérance pour nos frères du monde, pour la gloire de Dieu notre Père.

Amen.