Luc 1.57-66.

Que sera donc cet enfant ?

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 1.57-66.

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

Méditation :

Le Seigneur avait prodigué sa miséricorde, à Élisabeth, et ses voisins se réjouissaient avec elle. Dieu tient toujours ses promesses, Zacharie en est le témoin. Jean le Baptiste n’est pas la nouvelle alliance, mais il est le trait d’union avec la nouvelle alliance, qui se réalisera en Jésus.

Jean est aussi celui qui met la main de l’Épouse (c’est à dire l’Église), ses propres disciples, dans la main de l’Époux, Jésus-Christ : "Regardant Jésus qui passait, il dit : "Voici l’agneau de Dieu." Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus …" (Jn 1.36)

En Israël, la tradition veut que le fils premier-né porte le nom de son père. L’évangile nous dit : "Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s’appellera Jean. " Son Père lui-même le confirme : "Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Cette rupture avec la tradition est aussi la rupture, avec une foi stérile. Par la naissance de Jean, Zacharie et Élisabeth font l’expérience de la fécondité de la foi.

Zacharie retrouve l’usage de la parole, il croit désormais en la Parole "dite de la part de Dieu". « Que sera donc cet enfant ? » Nous pouvons aussi dire : « Que va donc devenir cet enfant ? » Ce passage nous interpelle sur la mission de chacun de nous. Que sommes-nous devenus ? Des témoins de la lumière. Des consommateurs de la grâce ? Ou des acteurs, envoyés de Dieu, pour guider son peuple dans l’amour ?

En ce jour méditons sur la fécondité de notre foi, Noël est là, à la porte de notre cœur, il frappe, entendons-nous les pas de l’époux qui viennent à notre rencontre ? Ne sommes-nous pas devenus sourds et aveugles aux réalités du Royaume ? La bénédiction de Zacharie, montre que les doutes peuvent faire place à la présence de Dieu dans notre vie, et transformer la vie de ceux qui nous côtoient. Seigneur nous sommes tes serviteurs, qu’il nous soit fait selon ta volonté.

Amen.