Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Méditation :
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » C’est mots que Dieu dit à Marie jadis par l’ange, c’est à chacun de nous qu’il le dit de nos jours par la motion de l’Esprit. Dieu s’adresse à chacun de nous, et nous invite à vivre sous son regard, sans crainte, avec pour seul commandement l’amour. L’amour de Dieu et l’amour du prochain. C’est ainsi qu’il nous appelle à concevoir et à enfanter celui qui naitra d’eau et d’Esprit, la créature nouvelle que nous sommes appelés à devenir. Le Oui de Marie, était incontournable et nécessaire à l’accomplissement du dessein de Dieu pour l’humanité, tout entière.
« Comment cela va-t-il se faire. » Nous nous interrogeons toujours sur l’appel reçu, et notamment, comment concevoir et enfanter le Christ véritablement dans nos vies ? L’homme souvent à la recherche des richesses de ce monde, répond promptement à l’appel des fortunes chimériques, au détriment de l’appel de Dieu bien plus important pour son salut. Au questionnement de chacun nous la même réponse nous est donné : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint. » La nouvelle naissance à laquelle nous sommes appelés, fait de nous des saints. Jean le Baptiste disait : « Moi je baptise dans l’eau pour un baptême de repentance, mais celui qui vient après moi vous baptisera dans le feu et dans le saint Esprit. »
A l’image de Marie, nous aussi accueillons l’appel de Dieu. Disons Oui ! Je suis le serviteur du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta volonté. Amen.