‭‭Luc 1. 26-38

‭‭Luc 1. 26-38

Six mois plus tard, Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth, chez une jeune fille liée par fiançailles à un homme nommé Joseph, un descendant de David. Cette jeune fille s’appelait Marie. L’ange entra chez elle et lui dit : Réjouis-toi, toi à qui Dieu a accordé sa faveur : le Seigneur est avec toi. Marie fut profondément troublée par ces paroles ; elle se demandait ce que signifiait cette salutation. L’ange lui dit alors : N’aie pas peur, Marie, car Dieu t’a accordé sa faveur. Voici : bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils ; tu le nommeras Jésus. Il sera grand. Il sera appelé « Fils du Très-Haut », et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il régnera éternellement sur le peuple issu de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge ? L’ange lui répondit : L’Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Vois : ta parente Elisabeth attend elle aussi un fils, malgré son grand âge ; on disait qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant, et elle en est à son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu. Alors Marie répondit : Je suis la servante du Seigneur. Que tout ce que tu m’as dit s’accomplisse pour moi. Et l’ange la quitta.

Méditation

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » Cette phrase que Dieu dit à Marie jadis par la bouche de l’ange, c’est à chacun de nous qu’il le dit aujourd’hui par l’Esprit. Dieu s’adresse à chacun de nous, Il nous invite à vivre sous son regard, sans crainte, dans un seul commandement l’amour. L’amour de Dieu et l’amour du prochain. C’est ainsi qu’il nous appelle à concevoir et à enfanter celui qui naitra d’eau et d’Esprit, cette créature nouvelle que nous sommes appelés à devenir. Le Oui de Marie, était incontournable et nécessaire à l’accomplissement du dessein de Dieu pour l’humanité, tout entière.

« Comment cela va-t-il se faire. » La question de Marie ne souffre d’aucun doute, c’est son humanité qui s’interroge n’ayant pas eu de relation avec aucun homme, elle demande à l’ange comment cela est-il possible. Ce qui rassure Marie devant une telle nouvelle c’est : « N’aie pas peur, Marie, car Dieu t’a accordé sa faveur. » Nous nous interrogeons toujours sur l’appel reçu, et notamment, comment concevoir et enfanter le Christ véritablement dans nos vies ? L’homme souvent à la recherche des richesses de ce monde, répond promptement à l’appel des fortunes chimériques, au détriment de l’appel de Dieu bien plus important pour son salut. Au questionnement de chacun nous la même réponse nous est donné : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint. » La nouvelle naissance à laquelle nous sommes appelés, fait de nous des saints. Jean le Baptiste disait : « Moi je baptise dans l’eau pour un baptême de repentance, mais celui qui vient après moi vous baptisera dans le feu et dans le saint Esprit. »

A l’image de Marie, nous aussi accueillons l’appel de Dieu. Disons Oui ! Je suis le serviteur du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta volonté. Amen.