Matthieu 6. 24-34

« Ne vous faites pas de souci pour demain »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?

Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Méditation :

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » L’une des questions que nous pourrions nous poser ; L’argent est-il contraire à Dieu ? Non, l’argent n’est pas contraire à Dieu, il en faut pour accomplir les différentes missions des églises et permettre à ceux qui annoncent l’évangile de mener à bien l’évangélisation, chère au cœur de notre Seigneur.

Servir l’argent, c’est mettre sa vie au service des biens matériels, des transactions de toutes sortes, des jeux et de toutes professions avilissantes et dégradantes, c’est aussi donner de l’importance bien plus qu’il ne le faut, aux sources financières d’enrichissement. Servir l’argent c’est l’obsession de richesse, la course à encore plus de bien matériel, c’est mettre sa vie, au service de l’orgueil, de l’individualisme, de l’égoïsme, de tout ce qui est contraire à Dieu. Servir l’argent, c’est s’emprisonner dans la peur, la peur de tout perdre, la peur de ne pas être reconnu, la peur d’être rejeté, la peur de ne pas compter pour les autres, la peur de représailles, d’être kidnapper, de mourir pauvre et sans personne autour de soi. Où est la place de Dieu dans tout cela ?

L’argent doit être au service des hommes, et non le contraire. Se servir de l’argent, c’est le considérer comme un moyen, un outil mis à notre disposition par Dieu. Une valeur au service des hommes, pour leur bien-être, leur épanouissement social, et professionnel. L’utilisation de l’argent ne va pas à l’encontre des préceptes de Dieu, parfois même, l’argent peut contribuer dans nos actes de charité à faire rendre grâce à Dieu pour ses largesses en direction des plus démunis. Mais servir l’argent c’est avoir un maître, un dieu, qui nous empêche de servir le véritable Dieu.

Servir Dieu, nous apprends à nous servir de l’argent pour faire le bien autour de nous. Servir Dieu nous enseigne, à mettre en pratique le commandement de l’amour pour Dieu et son prochain, à avoir confiance en Jésus, à chercher son Royaume et désirer s’ajuster à lui. « Votre Père céleste sait ce que vous avez besoin, » nous dit Jésus. ? « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » Ce n’est pas ici une recommandation de Jésus, à rester oisif. C’est une invitation à la foi, à la confiance, à l’espérance en l’amour de Dieu, qui veut que tous les hommes soient comblés des richesses mises à notre disposition par sa bonté, sa miséricorde et son amour. Dieu par la bouche du Psalmiste nous dit ; « Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur : J’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. » elle est pour chacun de nous cette parole.

En ce jour confiant dans l’amour que nous porte Dieu, offrons-lui notre cœur et notre désir de partager les richesses mises à notre disposition, pour le bien de toute l’humanité. Demandons-là Dieu de faire grandir en nous la charité et l’esprit de partage. Pour qu’au service des hommes, nous le soyons tous, pour une richesse encore plus grande, la vie éternelle auprès de Dieu le Père, de Dieu le Fils et de Dieu le Saint Esprit.

Amen.