Matthieu 6.1‭-‬18

Matthieu 6.1‭-‬18

Gardez-vous d’accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n’aurez pas de récompense de votre Père céleste. Ainsi, lorsque tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironne pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi dans les synagogues et dans les rues pour que les gens chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue. Mais toi, quand tu donnes quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. Que ton aumône se fasse ainsi en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue. Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles Dieu les entendra. Ne les imitez pas, car votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez. Priez donc ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin, pardonne-nous nos torts envers toi comme nous aussi, nous pardonnons les torts des autres envers nous. Ne nous expose pas à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable. [Car à toi appartiennent le règne et la puissance et la gloire à jamais.] En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. Lorsque vous jeûnez, n’ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer aux gens qu’ils jeûnent, ils prennent des visages défaits. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue ! Mais toi, quand tu jeûnes, parfume tes cheveux et lave ton visage pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner, sauf ton Père qui est là dans le lieu secret. Alors ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Méditation

« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. » L’orgueil entraîne l’homme à refuser Dieu et à pécher contre Lui. Lié à la désobéissance, l’orgueil est l’essence même du péché, le cœur de la transgression. « Résister », a pour sens littéraire en grec : Dieu « lui-même s’élève contre » l’orgueilleux. Jésus affirme : « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé » (Mt 23.12) L’humble, accepte la place ordonnée par Dieu sans murmure, qu’il s’agisse de la première ou de la dernière. L’orgueilleux lui, cherche les premières places, l’adulation est pour lui un chemin jubilatoire. Le serviteur de Dieu n’est pas toujours utile, l’intention du Seigneur pour notre vie n’est pas que nous devenions des « grands » hommes au milieu des hommes. Mais que dans notre petitesse, nous soyons grands de Lui.

L’orgueil est pire que tous les vices réunis, il s’acharne sur les vertus et prend plaisir à les détruire. Certains vices combattent uniquement les vertus qui leurs sont contraire, la gourmandise par exemple corrompt l’intempérance. La luxure souille notre chasteté et corrompt notre sexualité. La colère détruit uniquement notre patience. Mais l’orgueil, détruit toutes nos vertus, il foudroie notre humanité dans ses valeurs les plus profondes. Il renverse les murs de la sainteté pour laisser place aux vices, l’âme ne peut plus se réjouir de sa liberté, plus elle est riche, plus elle est avilie et dépouillée de toutes ses vertus.

L’orgueil est en réalité le péché propre à Lucifer, n’acceptant pas sa condition de créature, il voulut se faire l’égal de Dieu. Tombant dans la folie de l’orgueil, Lucifer a déclaré la guerre à Dieu. C’est dans cette folie de Lucifer, que vient l’origine première de toutes les guerres, de toutes les révoltes, de toutes les haines, de tous les désordres. La source de l’humilité se trouve en Dieu seul. « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11.29) Jésus est conscient de son pouvoir ; ainsi que de la source d’où lui vient ce pouvoir, et là, est son humilité. Non dans la crainte d’être trop faible, incapable, ou dépassé par les événements, mais dans la reconnaissance du Père qui lui donne tout.

Demandons en ce jour au Père, dans le nom de Jésus son bien-aimé, la grâce de l’humilité, et de la douceur du cœur. Père, par le cœur transpercé de ton Fils Jésus le Christ notre Seigneur, répand sur nous l’humilité et la douceur. Ainsi oint et purifié par ta grâce, nous ramènerons à toi les captifs de ce monde, pour une vie dans ton éternité. Amen !