Mercredi 9 mars 2011

Matthieu 6.1-6.16-18.

Aumône, prière et jeûne comme Dieu les aime !

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 6.1-6.16-18

L’aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. « Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. « Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. « Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Méditation :

« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux » (Mt 6.1). De même nous dit Jésus « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » (Mt 5.20). La justice à laquelle Jésus fait allusion est celle qui consiste à vivre selon les principes évangéliques.

La justice nous emmène vers l’amour, manifesté par l’aumône ainsi que par des œuvres de miséricorde « quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite » (Mt 6,3). Il ne s’agit pas de cacher ce que nous avons fait de bien, mais de ne pas accepter la louange humaine en les faisant, ne souhaiter aucune autre satisfaction que celle d’avoir rendu un service banal, qui ne mérite aucune félicitation.

Benoît XVI, a souligné que venir en aide à ceux qui sont dans le besoin est une obligation de justice, avant même d’être un acte de charité : « La charité dépasse la justice, mais elle n’existe jamais sans la justice qui amène à donner à l’autre ce qui est sien, c’est-à-dire ce qui lui revient en raison de son être et de son agir ».

Le Christ nous enseigne que la charité authentique est celle qui ne se limite pas à "faire" l’aumône, mais celle par laquelle nous faisons "don" de nous-mêmes, s’offrant à Dieu comme un sacrifice saint ( Ro 12.1). C’est cela qui serait un véritable geste de justice et de charité chrétienne ainsi « ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra » (Mt 6.4).

Quand nous cherchons notre propre gloire. Quand nous nous félicitons comme le pharisien qui dans le temple disait : " ’Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ "(Luc 18,11-12). Nous pouvons nous vanter du bien que nous faisons, mais en faisant cela, nous ne plaisons pas à Dieu. L’objectif de tout homme tout au long de sa vie, doit être de plaire à Dieu.

"La pureté du cœur est le préalable à la vision de Dieu" (CEC, 2519). Ceux qui vivent avec un cœur pur "ont accordé leur intelligence et leur volonté aux exigences de la sainteté de Dieu." (CEC 2518)

Seigneur en ce jour où nous nous apprêtons à vivre au désert comme toi. Donne nous d’aimer nos frères comme tu nous à aimer, apprends-nous à refuser les propositions de l’adversaire qui mènent l’homme à sa chute. Comme toi, donne nous le pouvoir repousser les désirs cupides, pervers, humiliants, glorifiants, idolâtres, tout ce qui conduit à la déchéance de la filiation de l’homme à Dieu.

Amen.