Matthieu 6. 19-21

Matthieu 6. 19-21

« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.

Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Méditation

« Ne vous faites pas de trésors sur la terre. » Les biens de ce monde n’ont de vie, que celle que nous leur donnons. Ils sont soumis au gré de notre volonté, nous les remplaçons, où nous nous attachons à eux. Les richesses financières et matérielles vont et viennent, elles restent éphémères même en ce monde, Jésus, nous rappelle que tous les biens de ce monde périront, soit ronger par les mites et la rouille, ou emporter par les voleurs. Mais une chose est certaine, ils ne sont pas éternelle et il nous serait préjudiciable de croire qu’ils puissent contribuer un seul instant à notre bonheur, ou à notre salut.

Il est vrai, qu’ils agrémentent notre séjour ici-bas et contribue à rendre notre pèlerinage sur cette terre agréable. Mais le bonheur, nous ne pourrons l’obtenir qu’en nous attachant à Dieu. Le Psalmiste nous rappelle la promesse de Dieu au Roi David ; « Si tes fils gardent mon alliance, les volontés que je leur fais connaître, leurs fils, eux aussi, à tout jamais, siègeront sur le trône dressé pour toi. » Cette parole nous concerne aujourd’hui, le trésor que notre cœur désir, ne doit pas être matériel, ni charnel. Tout cela n’est pas appelé à la vie éternelle. Dieu seul doit être l’objet de notre cœur, son trésor absolu. C’est lui seul qui a le pouvoir de nous ouvrir les portes du Royaume. Et c’est par son Fils Jésus-Christ, qu’il a comblé chacun de ses enfants de ce trésor, l’amour de Dieu et du prochain.

L’amour résiste au temps et à toute sorte de contorsion si nous le faisons grandir en Dieu. Baigné par la puissance de l’Esprit, de sa lumière et de sa joie, il resplendit des rayons de la paix, certain de son espérance en Dieu. L’Esprit le conduit chaque jour un peu plus à se dépasser, pour atteindre la dimension que Dieu seul peu lui donner. Sa plénitude en l’homme atteint son apogée, quand l’homme accueille Jésus comme unique source de salut. Car il est le seul à pouvoir triompher du mal, et des forces des ténèbres. Lumière de Dieu en l’homme, clé du Royaume l’AMOUR est le vrai trésor au cœur de l’homme. « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Seigneur, aide-nous en ce jour à faire grandir en nous ce trésor qui est l’amour, et que tu as mis dans les vases d’argiles, fragiles, que nous sommes. Afin que par le témoignage de notre vie nous soyons présence de Dieu au milieu du monde et certitude de vie éternelle pour l’homme. Amen.