Samedi 18 juin 2011.

Matthieu 6, 24-34.

Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 6, 24-34

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ’Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ’Qu’allons-nous boire ?’ ou encore : ’Avec quoi nous habiller ?’ Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Méditation :

Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. L’évangile nous met face à un choix radical de notre vie. Pour nous il y a le risque de "servir deux maîtres" : adorer le Seigneur, oui, mais également faire des choses du monde notre vrai centre d’intérêt. Les réalités du royaume sont encore invisibles à nos yeux à cause du péché. Dieu nous invite à fermer nos yeux de chair et à être aveugle et sourd à tout ce qui ne vient pas de lui et de Sa Parole, il nous invite à ouvrir les yeux de notre cœur, afin de pouvoir être un serviteur fidèle.

Il est normal que pour les commodités de la vie, nous ayons besoin d’argent. Dieu ne nous le reproche pas. Paul nous dit, que dans les derniers jours surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, impulsifs, enflés d’orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu.” (2 Tim 3.1-5) Jésus nous met en garde, l’amour du monde, les plaisirs cupides peuvent nous éloigner de l’essentiel, c’est à dire de Dieu.

Ne soyez pas soucieux nous dit Jésus, ce n’est pas de cette façon que vous rallongerez votre vie ou résoudrez vos problèmes. C’est dans la confiance absolue en Dieu que nous trouverons les réponses dont nous avons besoin, pour l’épanouissement de notre vie. Nous devons apprendre à faire confiance dans la sagesse et l’amour infini de Dieu, si nous voulons moissonner des vrais fruits de sainteté.

La valeur d’un homme ne réside pas dans la richesse, la science, la culture ou le pouvoir politique. La grandeur de l’homme est sa personne, créée à l’image de Dieu et à sa ressemblance. L’évangile nous montre à chaque chapitre et verset, que l’amour de Dieu pour nous est bien plus grand que son amour pour aucune autre créature sur terre, et c’est pour cela que nous Lui ressemblons. Et si il ne cesse d’émonder les sarments que nous sommes, c’est pour que nous portions du fruit en abondance. Le pouvoir d’un message reste limité, si le messager lui-même n’est pas passionné au point d’y consacrer sa vie toute entière. C’est pourquoi Dieu travaille chaque jour en nos cœurs pour que le monde et l’argent ne deviennent pas en nous idolâtrie et destruction de l’image et de la ressemblance de Dieu.

Des études récentes démontrent que la survie des oiseaux migrateurs, n’est pas assurée aussi simplement. Des scientifiques affirment que la majorité d’entre eux n’arrivent jamais à destination à cause de la fatigue du voyage et du manque de nourriture. Pour ce qui est des fleurs, leur fragilité est directement proportionnelle à leur courte durée. Qu’est-ce que Matthieu veut nous dire à travers ce récit ? Doit-on faire une lecture naïve, en nous déresponsabilisant de notre propre survie ? Doit-on choisir entre Dieu et l’Argent ? Matthieu nous invite à la confiance, afin de nous libérer du pouvoir de l’Argent qui peut, à certains moments, nous causer des soucis, il nous invite à nous libérer du pouvoir de la manipulation de notre conscience, à sortir de nos idolâtries, de certaines traditions qui met Jésus au second plan dans notre vie.

En ce jour ou Jésus nous dit : Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. Demandons lui de rétablir en nous la confiance, l’amour et la joie de la rencontre avec Dieu. Pour qu’au dernier jour uni a lui nous puissions tous ensembles goûter aux joies du royaume.

Amen.