Jeudi 16 Juin 2011.

Matthieu 6, 7-15.

Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Mt 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Méditation :

Jésus nous invite en ce jour à réexaminer notre manière de prier. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens. La communication entre Dieu et l’homme souffre de la pauvreté d’un dialogue trop souvent basé sur des demandes répétitives, comme si Dieu était malentendant. Jésus nous rappelle avec force aujourd’hui, qu’il est inutile de rabâcher, qu’il est nul besoin pour nous de forcer la main de Dieu. Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé nous dit Jésus.

La vraie prière n’est pas une succession de paroles, de bavardage. Elle est avant tout la confiance en Quelqu’un qui nous aime, qui nous connaît et qui sait plus que nous-mêmes ce dont nous avons besoin. Jésus nous dit, votre Père sait de quoi vous avez besoin ! « Si vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste vous donnera l’Esprit Saint si vous le lui demander » (Mt 7.11)

A la différence de nous, Dieu est bon et en lui il n’y a aucun mal. Nous nous fâchons contre Dieu quand il semble ne pas entendre nos difficultés, quand pour nous, les choses vont mal. Il est certain que nous ne voyons pas les choses comme lui. Mais Jésus nous certifie qu’il sait de quoi nous avons besoin avant même que nous l’ayons demandé.

Faut-il ne plus rien demandé ? Si Jésus voulait que nous cessions de demander, il ne nous enseignerait pas comment prier. En nous révélant la prière du notre Père, Jésus nous apprend à converser avec Dieu, à le découvrir, à le rencontrer. Une filiation ne se vit pas seulement, de petit moment furtif de prière de demande, d’intercession. Elle se construit, elle se nourrit par un dialogue une communication de chaque jour.

La rencontre avec le Père se prépare. Pour vivre ce rendez vous et ne pas le rater, il nous faut d’abord disposer notre cœur, le désencombrer de tout ce qui fait obstacle. A cause du péché notre relation avec Dieu a été interrompue. Jésus instaure le sacrement de la réconciliation, nous rétabli dans l’amour filiale, Il nous invite à accueillir la joyeuse nouvelle de l’amour, de notre adoption comme fils de Dieu, et donc de la fraternité.

En nous révélant la prière du notre Père, Jésus nous invite à une relation plus profonde, plus intime avec Dieu. Il nous invite à surmonter en nous ce qui est charnel, pour rétablir le contact spirituel. En méditant le notre Père nous partageons avec Jésus les richesses reçus de Dieu et leurs actions bienfaisante sur notre vie.

En ce jour frères et sœurs laissons nous émonder par l’amour qui émane de cette prière, laissons venir en nous le règne de Dieu, laissons le nous unir à lui a chaque rassemblement eucharistique. Pour qu’un jour avec lui nous partagions sa couronne, pour la gloire du Père.

Amen.