Matthieu 6, 1-6.16-18

Discours sur la montagne : la nouvelle justice dans l’aumône, la prière et le jeûne

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Méditation :

« Qu’ils sont grands, tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge. » Ceux qui ont mis leur espérance en Dieu, ne craignent rien nous dit le Psalmiste. De même nous dit Jésus, celui qui fait le bien et ne s’enorgueillit pas de ses largesses en direction de son prochain. Dieu qui est présent dans le secret, voit ce qu’il fait et il le lui revaudra. « Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi. » Jésus nous invite à l’humilité ; « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. » (Pr 16.18) Pierre nous invite à nous revêtir d’humilité et de simplicité. « Revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (1Pi 5.5)

« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. » Nous dit Jésus. L’orgueil nous entraîne, à pécher contre Dieu. Il est l’essence même du péché, le centre, le cœur de la transgression. « Résister », a pour sens littéraire en grec, que Dieu « lui-même s’élève contre » l’orgueilleux. Jésus affirme : « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé » (Mt 23.12)

L’humilité, c’est d’accepter la place ordonnée par Dieu sans murmure, qu’il s’agisse de la première ou de la dernière. Le serviteur de Dieu n’est pas toujours utile, l’intention du Seigneur pour notre vie n’est pas que nous devenions des « grands » hommes. Car si il est possible que nous soyons trop grand devant Dieu pour qu’il nous utilise, nous ne serons jamais trop petit pour qu’il nous emploie.

L’orgueil est pire que tous les vices réunis, il s’acharne sur les vertus et prend plaisir à les détruire. Certains vices combats uniquement les vertus qui leurs sont contraire, la gourmandise par exemple corrompt l’intempérance. La luxure souille notre chasteté et corrompt notre sexualité. La colère détruira uniquement notre patience. Mais l’orgueil, détruit toutes nos vertus, il foudroie notre humanité dans ses valeurs les plus profondes. Il renverse les murs de la sainteté et les rase au niveau de tous les vices, l’âme n’a plus alors une ombre de liberté, plus elle est riche, plus elle est avilie et dépouillée de toutes ses vertus.

L’orgueil est en réalité le péché propre de Lucifer qui, n’acceptant pas sa condition de créature, a voulu se faire l’égal de Dieu. Tombant dans la folie de l’orgueil, Lucifer a déclaré la guerre à Dieu. C’est dans cette folie de Lucifer que se trouve l’origine première de toutes les guerres, de toutes les révoltes, de toutes les haines, de tous les désordres. (Lumen Christi) La source de l’humilité se trouve en Dieu seul. « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11.29) Jésus est conscient de son pouvoir ; ainsi que de la source d’où lui vient ce pouvoir, et là, est son humilité. Non dans la crainte d’être trop faible, incapable, ou dépassé par les événements, mais dans la reconnaissance du Père qui lui donne tout.

Demandons en ce jour au Père, au nom de Jésus son bien-aimé, la grâce de l’humilité, et de la douceur du cœur. Qu’elles coulent du cœur du Père, par le cœur transpercé du Fils, en chacun de nous. Afin que débarrassé de tout orgueil et rempli de son humilité, nous devenions pour nos frères du monde témoin véridique de l’amour de Dieu pour tous les hommes.

Amen.