Marc 6. 34-44

Aimer comme le Christ

Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. Déjà l’heure était avancée ; ses disciples s’étaient approchés et lui disaient : « L’endroit est désert et il est déjà tard. Renvoie-les, qu’ils aillent dans les fermes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. » Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ? » Jésus leur demande : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. » Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte. Ils s’assirent en rond par groupes de cent et de cinquante. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Tous mangèrent à leur faim. Et l’on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Méditation :

Renvoie donc la foule, disent les disciples à Jésus. Mais Jésus s’oppose à leur requête : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Quand le désir du partage est présent dans le cœur des hommes, Dieu peut intervenir pour que des solutions soient trouvées aux divers maux qui accablent ses enfants. Prendre le repas ensemble, se rencontrer, cultiver les amitiés, apprécier les douces saveurs de la terre, toutes ses choses sont vecteur de paix et de fraternité. L’homme génère toujours des solutions quand la générosité et l’élan fraternel s’expriment véritablement. Par cette multiplication du pain, Jésus viens nous montré, combien l’amour du prochain et vivre le vivre ensemble est cher à Dieu notre Père. Bien qu’il nous soit difficile de le mettre en pratique chaque jour, Jésus nous encourage à le faire si nous voulons véritablement plaire à Dieu.

Nous sommes invités par le Christ en ce jour, à multiplier nos dialogues, notre communication, notre proximité, et l’entraide en direction de nos frères. C’est cela aussi, être ses témoins du Christ et plaire à Dieu notre Père. La fidélité à la prière et à la table eucharistique, doivent être le quotidien du chrétien, car ils sont prémices du Royaume ici-bas. La grande mission que Jésus nous confie, concerne tous les hommes sans exception. « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » N’existe-t-il pas de nos jours multiple moyen de donner à manger à ceux qui sont indigents ? L’écriture nous dit : « Le tentateur, s’étant approché de Jésus, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4.3-4) La parole de Dieu est la nourriture par excellence, c’est en elle que nous puisons toutes les solutions, prévus par Dieu à notre égard.

Nourrir notre foi et la foi de nos frères par la parole de Dieu, rend notre foi saine, forte et équilibrée. La parole de Dieu amène la conscience de l’homme pécheur à la lumière de Dieu. Par elle l’homme acquiert la certitude de son identité, et prend conscience de l’immense amour de Dieu pour lui. Alors commence le véritable chemin de conversion, l’homme reconnaît ses péchés devant Dieu, et se repent sincèrement de ses fautes. Tout devient alors possible, le cœur de l’homme est purifié, le Saint Esprit produit alors en lui, par la Parole, une vie nouvelle, une vie divine.

En ce jour, nourrissons-nous, sans retenue de la parole de Dieu, et de la sainte Eucharistie. Que la parole, qui est le glaive de l’Esprit, soit entre nos mains chaque jour, afin de combattre le mauvais avec efficacité. (Eph 6.17) Que la sainte eucharistie et l’amour de Dieu et de nos frères soit notre nourriture quotidienne. Pour qu’au jour dernier uni au Christ nous puissions goûter aux joies du Royaume.

Amen.