Marc 6, 7-13

« Il commença à les envoyer en mission »

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Méditation :

Jésus appelle. Un appel qui ne s’arrête pas aux douze, mais qui est pour chacun de nous aujourd’hui. Le monde se dirige bien malgré lui, vers le chao. Les conflits et menaces de toutes sortent nous font craindre le pire. L’ignorance des hommes entraîne bon nombre de situations, et d’évènements, contraires à la parole de Dieu. Nous actes contraire à Dieu, nous font ressembler à Sodome et Gomorrhe. La désobéissance qui caractérise, l’agir de l’homme de nos jours, nous ramène au temps de Noé, ou le comportement de l’homme attira sur lui le déluge.

L’appel que Jésus adresse aux hommes, et aux chrétiens en particulier, et un appel à évangéliser. Dieu nous envoie proclamer la bonne nouvelle du Royaume, et pour cela il nous donne le pouvoir d’écraser le mal, et les puissances ennemis, sans que cela puisse nous nuire. (Lc 10.19) Le salut est possible, mais il faut que l’homme se convertisse. La promesse faite à David, est une promesse perpétuelle pour tous les hommes : « Si tes fils veillent à suivre leur chemin et marchent devant moi avec fidélité, de tout leur esprit et de tout leur cœur, jamais tes descendants ne seront exclus du trône d’Israël. » (1Roi 2.1-4.10-12) Dieu nous fais la promesse que nous et nos descendants nous serons cohéritiers avec son Fils, si nous nous attachons à sa parole et que nous la mettons en pratique.

Ne prenez rien pour la route, la grâce de Dieu vous suffit. En effet celui qui prend un bâton pour affermir ses pas, ne s’appuie pas sur Dieu. De même celui qui remplit son sac de victuailles, doute que Dieu puisse le nourrir en chemin. Il en est de même pour celui qui prévoit de l’argent pour la route, il manque de confiance en Dieu et craint que son dénuement ne lui porte préjudice. Dieu nous invite à lui faire confiance absolument, il nous invite à l’abandon total de notre être entre ses mains. Comment témoigner de la grâce, si nous attendons tout de notre humanité ? De quoi témoignerons-nous, si nous manquons de foi en Dieu ?

L’évangile nous dit que : « Les apôtres faisaient partout des guérisons, en annonçant la bonne nouvelle du royaume. » Les apôtres d’aujourd’hui ce sont les hommes de bonne volonté, qui entendent l’appel du Christ, et qui se lève pour se mettent à sa suite. Oui, le Christ nous appelle. Le monde se meurt, faute de connaissance. (Os 4.6) La parole de Dieu est délaissée, au profit de la tradition. Les préceptes de Dieu balises sur la route des hommes est abandonné, remplacer par la parole des hommes et leurs coutumes. Jésus lui-même est relégué à la fin d’un peloton de saints et de saintes qui le précède allègrement comme sauveur. Lui qui a donné sa vie à la croix pour nous, Lui, sans qui l’homme ne pouvait être sauvé, est confiné à la dernière place d’une liste d’hommes et de femmes qui sans lui n’aurait pas vu, ni même entrevue le salut. Jésus nous invite à rétablir la vérité. En donnant pouvoir sur les forces du mal, à ceux qu’il envoie en son nom. Jésus, fait de ses envoyés des témoins de sa grandeur et de sa puissance. Le témoin, ne devient pas pour autant le Maître. Car la grâce reçu ne vient pas de son humanité, mais de celui qui l’envoie, Jésus le Christ notre Seigneur.

Frères et sœurs, donnons à la parole de Dieu son vrai sens, et toute la place qui lui revient dans notre vie, Elle est la toute-puissance de l’autorité de Dieu, elle est Dieu, le verbe qui se fait chair. Même si certaine tradition son bonne, une seule vérité doit habiter notre cœur. Cette vérité, la seule vérité, qui est le salut de tous les hommes, s’appelle Jésus-Christ. Lui seul est l’unique sauveur de nos âmes.

Amen.