Marc 6.30-34.

Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 6.30-34.

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Méditation :

Jésus nous invite après chaque temps d’évangélisation, à un temps de réflexion, de repos, un moment de cœur à cœur avec lui. « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Le disciple est appelé à reprendre des forces pour la route. Aller à la rencontre des autres, demande bien souvent une remise en cause de soi, un examen de notre vie.

Notre conduite, la profondeur de notre vie spirituelle, peut-être un exemple, ou un leurre pour les autres. Jésus nous dit : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Mt 7.21.)

Le disciple n’a guère le temps de se reposer, la parole nous le rappelle :" La moisson est abondante, les ouvriers peu nombreux ; il nous faut prier, le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. " (Mt 9.38) Il est donc nécessaire pour chacun de nous, de prendre le temps de la rencontre avec Jésus. Temps où à l’écart des perturbations du monde, par la lecture, et la méditation de la sainte parole, dans la fidélité à la sainte eucharistie, dans le sacrement de réconciliation, la prière fraternelle, et personnelle, nous reprenions des forces pour continuer à proclamer la bonne nouvelle du Royaume au milieu du monde.

Jésus nous invite à prendre un temps nécessaire à la méditation, à la réflexion, afin d’établir un dialogue véridique et profond avec Dieu le Père. Aider son prochain, être pécheur d’homme, ou s’aider soi même, demande du recul, face aux difficultés, et un discernement, éclairés de la lumière du Saint Esprit. Jésus ne nous invite pas à un exercice d’improvisation d’annonce prophétique ou de guérison de malade. Jésus, nous invite à croire en la puissance de son Nom, salut de l’humanité toute entière.

Seigneur, nous ne sommes pas digne que tu viennes en chacun de nous, nous ne sommes pas digne d’être compté au nombre de tes serviteurs, mais dit seulement une parole et nous serons guéris.

Amen.