Marc 6. 53-56

Guéris-moi, Jésus !

Après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Méditation :

De nos jours, nul besoin de nous déplacer pour rencontrer Jésus. A la maison, au travail, dans nos lieux de culte, ou lors de partage autour de la parole de Dieu, nous pouvons rencontrer Jésus. Il nous rejoint là où nous sommes dans l’épreuve, ou dans la joie. Il accompagne même, chaque jour ceux qui croient en lui et témoigne de sa présence. Devons-nous faire des efforts pour qu’il s’intéresse à nous ? Non ! Il nous faut juste l’accepter et l’accueillir dans notre vie, et lui fera tout le reste. Vue sous cet angle, cela nous parait trop facile. Pourtant, quand nous regardons l’histoire du peuple de Dieu, nous pouvons nous rendre compte que c’est Dieu qui prend l’initiative de la rencontre avec l’homme. Quand l’homme est trahi par l’homme, son cœur se remplit de colère et de haine, provocant fâcherie et rejet de l’autre. Quand Dieu est trahi par l’homme, Dieu le pardonne et lui reste fidèle en toute circonstance. N’a-t-il pas donné la vie de son Fils bien-aimé pour nous ? Avons-nous toujours été fidèles à Dieu ? Combien de fois nos cœurs l’ont renié, alors qu’il ne voulait que notre bonheur ?

Devant l’incessante trahison de l’homme, Dieu redoubla d’amour pour lui. Et même s’il savait l’issue finale, réservait à son fils Jésus, il aima l’homme. Il l’aima, jusqu’à laisser mourir son propre Fils à la croix pour lui. Ce Dieu d’amour, c’est en Jésus qu’il s’est révélé. Et c’est par Jésus, qu’aujourd’hui encore il réalise des prodiges et des miracles. Celui qui s’approche de Jésus quelques soit ses péchés, trouve refuge dans le cœur de Jésus. « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jn 6.37-38) C’est ainsi qu’en a voulu Dieu le Père, que Par Jésus nous soyons tous sauvés. C’est pourquoi Jésus en s’adressant au Père lui dit : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » (Jn 17.24)

Frères bien-aimés, approchons-nous de celui qui est source de toutes grâces et de toutes possibilités. Touchons, nous aussi la frange de son manteau, notre foi en Lui. Ainsi tous nous serons sauvés, et nous entendrons la voix du Père nous dire en ce jour : « Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, Et que j’ai appelé d’une contrée lointaine, A qui j’ai dit : Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point ! »

Amen.