Matthieu 5, 17-19

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Méditation :

Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir la loi, nous dit Jésus. Comment comprendre accomplir, quand la loi demande des gestes concrets. Notre amour de Dieu, est-il assez grand pour que nous abandonnions toutes les situations pécheresses de notre vie ? « Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi. » Quel homme, en dehors du Christ, peut mettre en pratique, véritablement, les lois de Dieu ? Certains diront je n’ai jamais tué ! D’autres encore diront, je n’ai jamais commis d’adultère ! Ou encore, je suis heureux pour mon voisin, je n’ai jamais convoité ni ses biens, ni son épouse, ni sa situation sociale, ni ses richesses ! Jésus, nous dit : « Si dans ton cœur tu as seulement émis une pensée concernant toutes ses situations, alors tu as déjà commis la faute dans ton cœur. » Car c’est du cœur de l’homme que vient tous mauvais desseins.

Le Psalmiste nous dit : « Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout cœur ! En effet heureux sont de tels hommes. Mais, il y en a-t-il au milieu de ce monde ? Paul nous dit dans sa lettre aux Romains : « Tous ont péchés, et sont privé de la gloire de Dieu. » (Ro 3.23) Comment recevoir le salut, quand le péché vous prive de la gloire de Dieu ? Comment obtenir la vie éternelle, quand votre chair vous entraîne aux pires exactions ? Quand malgré vos efforts, l’incapacité de maitriser vos travers, vos pulsions, vous frappent ? Comment croire et nourrir l’espérance, devant l’amoncellement de nos échecs afin de plaire à Dieu ?

Les évangiles, nous renvoie à la parole du Christ, que ceux qui ont des oreilles entendent : « Je ne suis pas venu pour les biens portants et les justes. Je suis venu pour les malades et les pécheurs. » Celui qui met sa foi en Jésus, vivra. Car il est dit le juste vivra par la foi. Pour cela, il nous faut prendre de bonne résolution. Celui qui veut être ajusté, selon la justice divine, ne doit pas avoir un cœur partagé. Jésus est claire l’a dessus : « Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Jésus, nous dit encore : « Sans moi vous ne ferez, rien de bon. » (Jn 15.5) En ce jour offrons-lui nos incapacités à faire le bien. Offrons lui tout ce qui dans notre vie est offense au cœur de Dieu. N’oublions pas qu’il a donné sa vie, pour que vous est moi nous puissions un jour gouter aux joies de la vie éternelle. C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant que notre oui, doit-être véridique. C’est maintenant que s’ouvre pour vous et moi les portes de la Jérusalem céleste. Avec Jésus, disons au Père : Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté.

Amen.