Mercredi 30 mars 2011

Matthieu 5, 17-19.

Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir la Loi.
JPEG - 33.7 ko

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 5, 17-19

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. « Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Méditation :

Si nous devions résumé la Loi, en un seul mot, qui exprimerai l’essentiel dans notre vie, nous dirions : AMOUR !

Oui frères et sœurs si l’homme pouvait aimé, comme Dieu l’aime, Dieu lui même exulterai de joie devant et en chacun de nous. je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir nous dit Jésus.

En acceptant d’être cloué au bois pour nous, Jésus nous montre : "Qu’il n’y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour un ami." (Jn 15.13) Jésus nous montre la voie, la seule qui mène vers le royaume, "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Mt 22. 34-40)

Comment l’amour pourrait-il abolir l’amour ? La Loi peut-elle abolir la Loi ? Il y aurait un non sens. La loi ou parole d’alliance, découle de l’amour de Dieu pour l’homme elle n’est pas placer sur notre route comme une interdiction, même si elle en est une. Elle est pour nous comme des balises nous indiquant la voie par excellence qui mène au royaume.

Né de l’amour, dicté par amour et dans l’amour, la Loi nous montre l’intensité ou la pauvreté de notre amour pour nos frères. Dans le livre de l’Exode, Dieu dit : "Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage." (Ex 20.2) puisque je t’ai libéré, vis libre !

Jésus dépasse largement le cadre des commandements qui le précédent. Il ne s’agit pas pour Jésus de les relativiser, de les alléger (Jésus n’est pas non plus un rabbi libéral), mais il veut nous montrer que le salut est encore au-delà de l’observance de la Loi, et qu’il est lui Jésus l’accomplissement de la loi.

L’observance des commandements trouve son caractère essentiel et vrai nous dit Jésus, dans les relations, le dialogue et la communication que nous avons avec nos frères. De plus cette fidélité et cette attention pour les dix paroles d’alliance rayonne à l’extérieur, et elle témoigne envers les autres quand nous la mettons en pratique : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront pour mes disciples. » (Jn 13.35)

"L’histoire d’amour entre Dieu et l’homme consiste justement dans le fait que cette communion de volonté grandit dans la communion de pensée et de sentiment, et ainsi notre vouloir et la volonté de Dieu coïncident toujours plus : la volonté de Dieu n’est plus pour moi une volonté étrangère, que les commandements m’imposent de l’extérieur, mais elle est ma propre volonté, sur la base de l’expérience que, de fait, Dieu est plus intime à moi-même que je ne le suis à moi-même." [Augustin, Confessions, III, 6, 11]. C’est alors que grandit l’abandon en Dieu et que Dieu devient notre joie.

Nous retrouvons cette Loi de l’amour en ce passage des évangile ou Jésus dit « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25.40)

Non Jésus n’est pas venu abolir la Loi, il est venu l’accomplir par un seul et unique commandement aimer. Par la mort de Jésus, nous voyons la manifestation la plus élevé, la plus extrême, la plus excessive de l’amour de Dieu pour l’homme. Qui de nous crucifierait son fils pour un ami ou un voisin ? Par ce sacrifice Dieu en son fils Jésus nous enseigne l’amour : « Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis » de mourir pour ses amis. (Jn 15.13)

Bien entendu, Jésus ne nous demande pas de mourir pour les autres, mais de crucifier notre égoïsme, nos méchancetés, notre individualisme, nos jugements, nos médisances tout ce qui humilie, avilie, calomnie et tue un frère une sœur. "Que celui qui veut être grand devienne serviteur" nous dis Jésus. (Mt 20.26) n’est-ce pas là un commandement d’amour !

Dieu qui est amour, crée l’homme par amour et souhaite être aimé par l’homme. Mais y aurait-il amour sincère et fidèle sans la liberté d’aimer ? La liberté donne à notre amour la splendeur de l’amour de Dieu qui est libre, la liberté donne à la créature la splendeur du créateur.

Seigneur qu’en ce jour l’Amour vienne accomplir en chacun de nous ta Loi, pour que dans la foi en ton Fils notre Seigneur, nous puissions abolir en nous tout ce qui offense ton cœur de Père. Que par la foi, et dans l’accomplissement de la Loi de l’amour que tu as édicté, nous puissions en ce temps de carême pardonner et aimer. Pour qu’au jour de pâques nous soyons nous aussi ressuscité avec toi.

Amen.
Document