Dimanche 6 février 2011

Matthieu 5, 13-16.

Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde.

Bonne nouvelle

Mt 5, 13-16

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Méditation :

Jésus, nous invite à prendre notre place comme chrétien, à jouer notre rôle dans le monde tel qu’il est. D’abord en étant réellement présent dans et au monde, c’est pourquoi il nous dit, « Vous êtes le sel de la terre ! », Le sel par exemple doit être mêlé aux aliments. Vous avez tous fait cette expérience de jeter du sel dans de l’eau, les grains de sel fondent, disparaissent, ils sont alors devenus tellement mélangés à l’eau qu’ils s’incorporent pour lui communiquer leur propre goût. Dans le pain, c’est la même chose, il n’y a plus de grains de sel, mais le pain tout entier est salé, il n’y a plus de cristaux visibles mais le potage tout entier à pris le goût du sel. Le sel est une très petite substance et pourtant il change le goût de tout un plat.

« Vous êtes la lumière du monde ! ». On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un lit. On l’allume pour qu’elle nous éclaire, On allume une bougie pour mettre un peu d’ambiance, de même qu’on allume une lampe pour voir où l’on va en voiture la nuit etc. La lumière peut venir d’une toute petite flamme ou d’une humble ampoule et pourtant elle illumine un grand espace. Nous savons combien un sourire inattendu, un cadeau surprise ou une attention d’un ami change notre journée et nous remplit de joie. La vie est faite de détails, de milliers de petits actes qui influent considérablement sur la vie des autres. Chacun de nos actes faits par amour peut avoir des conséquences incalculables sur la vie d’autrui.

Le sel et la lumière, joue un rôle déterminant dans notre vie. Et chacun de ces éléments à un rôle précis à jouer.

Si les chrétiens se conformaient à l’enseignement de Jésus et, agissaient en temps que tel, ils sauraient être présents, solidaire de ce monde. Si ils voulaient être de tout leur cœur les témoins des Béatitudes, c’est ensemble qu’ils travailleraient. On n’a jamais vu un grain de sel donner à lui tout seul le goût à tout un pain, ou même à un verre d’eau, comme on n’a jamais vu un chrétien représenter à lui tout seul l’ensemble d’une communauté. Les chrétiens éparpillés, ne peuvent plus êtres représentatif du corps du christ, le corps de notre Seigneur ne peut être divisé.

Pour être « Sel de la terre et lumière du monde », il faut qu’ensemble solidaire les uns des autres, nous soyons là où les hommes et les femmes travaillent, là où ils souffrent, là où ils essayent de construire l’avenir, et enfin là où ils célèbrent ensemble la vie de Dieu et celle des hommes. Jésus nous demande clairement d’être des chrétiens authentiques, de ne pas s’affadir, de ne pas nous laisser aller. Un Chrétien qui a perdu son « goût de Dieu », sa seule saveur véritable, ne sert plus à rien.

Aujourd’hui encore et avec force, Jésus nous met en garde ; pour être le sel et la lumière du monde, nous les Chrétiens nous ne devons pas nous contenter d’être des gens comme tout le monde. Si nous nous mettons à adopter les modes et les mentalités du monde. Si nous n’avons plus de goût, nous devenons petit à petit inutiles. Nous ne devons plus nous sentir coupable même si nous croyons que nous sommes différents, Jésus nous rappelle encore une fois que c’est avec la différence et non dans l’uniformité que l’on construit le royaume de Dieu.

Sel de la terre ! Et lumière du monde ! Il est urgent que nous le devenions !!

Amen.