Matthieu 5.43-48.

Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 5.43-48.

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Méditation :

Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux. Voilà une recommandation difficile à mettre en pratique. Difficile, mais pas impossible. Pourquoi Dieu nous demande t-il cela ? Ne serait-il pas plus simple d’ignorer ceux qui nous causent du tort afin de vivre en paix ?

La réponse à ce commandement de Dieu est dans cette phrase : "Priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux." Sommes-nous heureux quand nos familles sont divisées, quand un de nos frères ne nous adresse plus la parole, quand nous sommes rejetés par ceux qui sont sensés nous soutenir ? Sommes-nous alors encore une famille, ou bien sommes-nous des étrangers ?

Dieu qui est la première personne de la trinité est la composante d’une famille de trois personnes : Père, Fils et Saint Esprit, qui ne font qu’un. Il est donc naturel que pour rejoindre cette famille, nous soyons unis et fraternels. Comment garder au sein de cette famille la notion d’unité, si les membres sont divisés ? Être des vrai fils de Dieu, exige que nous prions aussi pour le salut de nos ennemis, qu’ils deviennent nos frères et que nous soyons prêts à la réconciliation pour vivre notre filiation à Dieu.

Quand l’homme rejette ses frères et les calomnies, Dieu lui, fait lever le soleil sur tous, sans sanction pour le méchant, accordant la même grâce à tous ses enfants, bons ou mauvais. Dieu est-il injuste ? Non. C’est un Père qui aime ses enfants. Aucun père ne désire qu’un de ses enfants soit un méchant, aucun homme ne désire avoir des ennemis. Pourtant la vie, notre vie bien souvent en dehors de Dieu occasionne des souffrances, des croix que nous, nous en serions bien passé, mais qui est là à la porte de notre cœur.

Jésus nous dit : "Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? En effet même les méchants ont une préférence pour ceux qu’ils connaissent, pour ceux qu’ils aiment. Le rappel de l’amour que Jésus adresse à chacun de nous, n’est pas anodin. Bon nombre de chrétiens ont du mal à mettre en pratique l’amour du prochain. Pourtant la route du Royaume ne pourra s’illuminer qu’avec les projecteurs de l’amour. Tout comme les portes du Royaume qui ne peuvent s’ouvrir qu’avec les clés de l’amour.

Seigneur, apprends-nous à aimer, sur cette route de Pâques jusqu’à donner notre vie, comme témoignage de ta grâce, et de ta présence en chacun de nous.

Amen.