Lundi 13 juin 2011.

Matthieu 5, 38-42.

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Mt 5, 38-42

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »

Méditation :

Comment ne pas riposter au méchant ? Comment tendre l’autre joue quand on nous frappe ? Dans notre société aujourd’hui, ne pas riposter équivaut à de la peur ou à de la lâcheté. Il est clair que Jésus invite ses disciples et nous même à aller plus loin que « l’oeil pour oeil, dent pour dent » de l’Ancien Testament, qui d’ailleurs était déjà un appel à refuser l’escalade de la violence. La stratégie non-violente qui consiste à « ne pas riposter au méchant », à ne pas rendre le mal pour le mal (Rm 12.17-21 . 1 Th 5.15), peut aller jusqu’à poser un geste provocant et désarmant devant le violent.

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Jésus nous enseigne en toute circonstance à ne rien faire qui soit préjudiciable à notre prochain.

Est-il possible pour nous d’être toujours bon et plein d’amour ? Notre humanité nous entraîne bien souvent à manquer de patience, a rejeter nos frères ou à critiquer, mais si nous tournons notre regard vers Jésus, ce qui était impossible à l’homme sans Dieu devient possible en Dieu.

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-nous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. (Col 3.12) Jésus nous donne dans une seule phrase la façon dont nous devons aimer : "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux." (Lc 6.31) C’est à dire : Tu aimeras ton prochain "comme toi-même"

Seigneur en ce lundi de pentecôte donne nous de recevoir les fruits de l’Esprit, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. (Gal 5:22) Afin que nous puissions aimer nos frères comme nous même pour la gloire de Dieu le Père.

Amen.