Matthieu 7. 1-5

Matthieu 7. 1-5

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Méditation

Jésus nous invite à avoir une conduite miséricordieuse vis-à-vis de notre prochain, en laissant le jugement à Dieu, notre façon de voir, de regarder et de percevoir, peut-être erroné selon l’état de notre cœur. Ignorer la mise en garde de notre Seigneur, nous conduirais à vivre dans la désobéissance. Nous cherchons souvent à corriger ce qui nous déplait chez les autres, alors que comme les autres, nous possédons nous aussi des comportements qui déplaisent fortement. La mise en garde de notre Seigneur, n’est pas à prendre à la légère : « vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. »

L’enseignement de Jésus est bien à propos dans ce siècle ou nous vivons, c’est aussi une doctrine qui concerne nos familles, où les enfants sont facilement portés à s’accuser et à se juger les uns les autres, au lieu de s’occuper chacun de soi-même devant Dieu, Dieu ne nous invite pas à regarder, à commenter ou a juger les imperfections des autres, il nous invite à venir à lui repentant ; lui confessant nos fautes pour en être délivré, et ainsi devenir plus agréable pour les autres.

Jésus qui est Amour, nous enseigne aujourd’hui l’amour que nous devons exercer. L’amour ne juge pas, ne condamne pas, ne porte pas préjudice aux autres. L’amour vient en aide, tend la main, relève le prochain, l’enseigne à s’ajuster à Dieu. Aujourd’hui est un jour favorable pour que l’amour triomphe dans nos vies. Implorons la miséricorde de Dieu afin de recevoir de Lui, la plénitude de l’Esprit, amour absolu du Père et du Fils pour tous les hommes. Alors nous pourrons aimer Dieu et notre prochain en vérité. Amen.