Lundi 20 juin 2011.

Matthieu 7, 1-5.

Ne jugez pas, pour ne pas être jugés

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 7, 1-5

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, il leur disait : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère : "Laisse moi retirer la paille de ton œil, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi" ? Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Méditation :

Ne jugez pas, pour ne pas être jugés, « Je ne suis pas venu juger le monde mais le sauver » nous dit Jésus. Mais que veut dire ici notre Seigneur par ce « ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés » ? Le Christ nous invite à nous examiner. Qu’est-ce qu’on gagne à juger les autres ? Nous jugeons souvent trop vite, sans pitié, sur des premières impressions, sans savoir ce qui se passe dans celui qui est à côté de nous. Nous ne voyons que ce qui est extérieur. Dieu seul voit dans le cœur.

Ce commandement de ne pas juger notre prochain ne réclame pas l’abandon de notre esprit critique. Il s’agit d’une interdiction de juger dans un esprit qui cherche querelle et non pas d’une suspension de notre discernement. Il ne faudrait surtout pas que nous fermions les yeux sur le mal et que nous fassions croire que tout va bien alors que péché est en train d’empoisonner la vie de l’église.

Jésus veut nous enseigner une façon beaucoup plus constructive d’être en relation avec notre prochain. Les chrétiens doivent apprendre à se soumettre les uns aux autres. Dans le royaume de Dieu, il n’y a pas de place pour ceux qui veulent se donner des airs de supériorité.

Quand nous sommes en désaccord avec l’opinion d’un frère, il nous faut allez le trouver et discutez de cela en privé. Nous n’avons pas de besoin de crier sur tous les toits notre divergence de vues pour faire valoir nos opinions. Et même si nous avions raison et qu’il avait tort, cela ne nous donne pas le droit de nuire à sa réputation.

Aucun homme ne doit juger un frère sur sa fidélité envers Dieu. Nous ne pouvons pas lire dans la pensée des gens ni évaluer avec justesse leurs intentions. C’est pourquoi Jésus nous dit à travers ce texte de Matthieu, ne jugez pas. Ne jouez pas le rôle du Juge Divin. Ne vous prenez pas pour Dieu.

Il y a une petite pointe d’humour quand Jésus dit : Comment se fait-il que tu sois si habile à discerner un grain de sciure dans l’œil de l’autre alors que tu ne vois même pas la grosse poutre qui est dans le tien ? Un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle, ils iraient tous les deux dans le fossé.

Celui qui à des fautes plein ses cahiers, ne peut être qualifié pour corriger le cahier de ses frères. Ne jugez pas, nous dit le Seigneur si vous ne voulez pas être jugés.

Seigneur notre perception des autres et des situations nous entraîne, trop souvent à émettre un jugement qui peut-être préjudiciable à nos frères. En ce jour où tu nous interpelle sur le regard que nous posons sur nos frères, donne nous ton Esprit Saint pour que dans l’amour et par amour nous puissions discerner ce qui juste et bon et qui plait à Dieu.

Amen.