Mercredi 22 Juin 2011

Matthieu 7, 15-20

tout arbre bon donne de beaux fruits,

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 7, 15-20

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Méditation :

Le fruit qui montre que nous sommes les disciples du Christ, envoyé par lui pour proclamer la bonne nouvelle c’est l’amour. Jésus nous recommande la vigilance, les discours mielleux, sont souvent des discours trompeurs. Satan sait utiliser nos faiblesses, pour transformer les brebis que nous sommes en loups.

Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis. Ne sommes nous pas nous mêmes des faux prophètes déguisés en brebis, quand nous rejetons nos frères ? Nos visages angéliques lors de nos rassemblements spirituels, ne se transforment-ils pas bien souvent en rictus maléfique lors de nos colère ? Quand nous détruisons la réputation d’un frère ou de l’église, ne sommes nous pas des faux prophètes ?

Bon nombres de situations pourraient transformer l’arbre de bonté, qui est chacun de nous, en un arbre détestable portant des fruits d’amertume. L’aspect intérieur de chacun de nous, ne peut-être changé, même par les plus beaux habits, les plus beaux bijoux. Si notre intérieur est trahison, mensonge, colère, haine, etc. Notre extérieur ne peut que refléter la méchanceté, elle ne pourra pas rayonner de la gloire de Dieu, et même si nous la revêtons d’or, nous saurons au plus profond de nous, que tout est fausseté et iniquité.

Jésus nous interpelle sur les qualités de disciple que nous sommes, sur les fruits que nous portons. Sont-ils visibles, et reflètent t-ils l’amour du Christ ? Les fruits dont nous parle Jésus ne peuvent nous être donné que par le Saint Esprit. L’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi, (Gal 5.22) ne peuvent naître dans aucun homme mauvais, et qui rejette Dieu.

Dieu bien sur a le pouvoir de changer cela si nous le lui demandons, mais il reste impuissant, malgré sa toute puissance, si nous ne nous tournons pas vers lui. Ayant fait l’homme libre, il n’interviendra que si l’homme désire que sa liberté s’exprime dans l’amour.

Demandons à Dieu en ce jour la grâce d’une nouvelle effusion de son Esprit. Que sa présence en nous, même si souvent nous le contristons grandisse chaque jour, qu’il prenne toute sa place, et que naisse en nous, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible. (1 Pie 3.4)

Amen.