Mardi 21 Juin 2011.

Matthieu 7, 6.12-14.

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 7, 6.12-14

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Méditation :

Beaucoup de chrétiens manquent d’enseignements sur l’importance des sacrements que Jésus met à notre disposition à travers l’église. Si les mots que le Seigneur emploie nous semblent durs, c’est que les sacrements ne peuvent être pris à la légère. Le sacrement de la réconciliation par exemple, qui nous permet de nous réconcilier avec Dieu, ne doit pas être vécu sans une préparation du cœur.

Les perles de l’amour de Dieu, les sacrements, ne doivent pas être présentées si elles doivent être piétinées, par mépris ou par inconscience. Nous ne devons pas provoquer inutilement l’agressivité des hommes, en leur proposant les choses saintes de Dieu ou de l’Évangile, si ils ne sont pas prêts.

"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes". En une phrase toute simple, Jésus inverse tout le mouvement, et d’un seul coup tous les verbes deviennent actifs : Non pas être servi, mais servir, et donner sa vie ; non pas être porté, mais porter le fardeau de notre frère, non pas être aimé à tout prix, mais aimer quoi qu’il en coûte. Tout devient actif, parce que Dieu lui-même est sans cesse actif. Le Père agit sans cesse, et Jésus aussi agit.

Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » (Lc 9.23) Voilà le vrai chemin, le chemin de la vérité et de la vie. "Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. » (Jér 21, 8) « Entrez par la porte étroite. »

La porte est étroite certes ; Cependant, elle semble suffisamment large pour laisser passer un homme. Mais cet homme doit être dépouillé de tout ce qui pourrait le gêner pour passer par la porte. S’il est enflé d’orgueil et tout plein de lui-même, il ne passera pas. L’homme qui passe par la porte étroite a appris à dire, « Que ta volonté soit faite et non pas la mienne. » (Lc 22.42)

Comme au temps des Apôtres, Dieu exige de nous une conversion de notre manière de voir, d’être et de devenir. Passer par la porte étroite, C’est préférer l’essentiel au sensationnel. C’est chercher avant toute chose, quelque soit les conséquences, à faire la volonté de Dieu, telle qu’elle nous est révélée dans les saintes Écritures.

La porte large, nous la connaissons bien. Nous la savons large et spacieuse. C’est la route de la facilité, des complaisances coupables, des lâches compromis. C’est aussi le chemin de la haine, de la jalousie, des passions de toute sorte qui se donnent libre cour, sans retenue, sans discipline, sans honte. C’est le chemin de la convoitise et du péché. La route de l’indolence, de l’apathie religieuse et de l’indifférence.

L’abandon et l’engagement à la suite du Christ, exigent bien du renoncement à nous même. Soyez saints, car je suis saint, nous dit Jésus. (1 Pie 1.15-16) Dieu nous appelle à une relation vraie, une relation d’amour. Pas de morale, pas de jugements, pas de condescendance, pas d’invitation hypocrite à la perfection pour cacher notre imperfection. Une relation toute simple l’AMOUR.

Amen.