Galates 5.1-11

Tenez donc ferme et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude.

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous déclare que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est obligé d’observer toute la loi. Christ vous devient inutile, à vous tous qui êtes justifiés par la loi ; vous êtes déchus de la grâce. Car pour nous, c’est par l’Esprit de la foi que nous attendons l’espérance de la justice. Car en Jésus-Christ il ne sert de rien d’être circoncis, ou de ne l’être pas ; mais il faut avoir la foi qui est agissante par la charité. Vous couriez bien : Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? Cette persuasion ne vient point de Celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. Pour moi, j’ai cette confiance envers vous, dans le Seigneur, que vous n’aurez point d’autre sentiment ; mais celui qui vous trouble en portera le jugement, quel qu’il soit. Et pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix est donc aboli !

Méditation :

Le sacrifice de Jésus à la croix, fait de nous des hommes libres, des hommes soustraient à la loi par celui qui à le pouvoir de justifier tous ceux qui l’ont accueilli. Et il nous faut donc aujourd’hui tenir ferme dans la foi, pour ne plus être esclave du péché. La loi, bien qu’elle soit bonne, ne nous est d’aucun secours, seul Jésus donne le salut nous dit Paul. Seul Jésus, a le pouvoir sur la vie éternelle auprès de Dieu le Père. A tous ceux qui cherchent la justification par la loi, prenez garde dit Paul. La loi, n’est qu’une balise sur notre route, elle nous montre les faiblesses de notre humanité, mais elle ne peut en aucun cas nous justifier, car elle porte en elle la condamnation sans appel de l’homme.

En venant au milieu des hommes par Jésus Christ, Dieu offre aux hommes le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Non pas par le biais de la loi, mais par la simple foi en Jésus-Christ. C’est par le sacrifice de Jésus à la croix que Dieu, répand de son Esprit sur toutes chairs. Et c’est par la foi en Jésus, que tous recevront le titre d’enfants de Dieu. « Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par l’amour. »

« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. »

Amen.