Galates 3. 22-29

« Tous, vous êtes fils de Dieu par la foi »

Frères, l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants. Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée. Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification. Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.

Méditation :

Paul témoigne ici de l’importance de la foi et de son impact sur notre vie spirituelle, sociale et professionnelle. Celui qui vit dans la foi en Dieu, voit les promesses de Dieu s’accomplir pour lui. Pour nous qui ne sommes pas issu de la loi de Moïse, mais qui sommes issu de la loi des hommes et du monde, nous voyons combien le sacrifice du Christ nous est nécessaire et bénéfique. Car si la loi qui fut donné à Moïse nous convainc de notre vie pécheresse, combien plus encore les lois de ce monde nous entrainent à la mort spirituelle et à la déchéance de notre filiation à Dieu.

Comme Abraham, l’homme est appelé à recevoir par le biais de la foi le titre de juste, une grâce que Dieu seul peut accorder à l’homme. Si la loi condamne, et nous prive du salut en Dieu, n’oublions pas que la foi en Jésus nous donne le salut et la vie éternelle en Dieu. C’est par Jésus, que l’homme devient fils de Dieu. Cette filiation que le péché avait détruite, fut rétablie par Dieu lui-même dans le sacrifice de son Fils bien-aimé à la croix. Car bien au-delà de la loi, va l’amour de Dieu pour ses enfants. Dieu par la foi, ne désavoue pas la loi, Il l’accomplit. Car la foi et la loi viennent de Dieu. La loi, elle fut donnée par Dieu pour que l’homme puisse établir une justice équitable pour tous, et non pour que l’homme par elle obtienne le salut. La foi, elle fut donnée par Dieu pour que l’homme trouve en Dieu le réconfort et l’assurance, d’un soutien indéfectible dans les épreuves de ce monde.

Frères ne l’oublions pas, Jésus Christ par sa vie donné à la croix a fait de nous des enfants de Dieu. « Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse. »

Amen.