Galates 1. 6-12

« L’Évangile que j’ai proclamé, ce n’est pas d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ »

Frères, je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent. Ce n’en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine. Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ.

Méditation :

Paul rappelle aux Galates que l’évangile qu’il a proclamé, est conforme à la mission que Jésus lui-même, lui a confiée. « Ce n’en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. » En effet, jadis, comme aujourd’hui, ils sont nombreux ceux qui traduisent la parole de Dieu selon leur volonté. L’homme n’est plus attiré par la parole et sa vérité, amis souvent par des slogans sur la prospérité que Dieu peut le leur accordé.

Jésus disait : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jn 3.36) En effet celui qui vous annonce une autre doctrine que ce que Jésus à enseigner, celui-là n’est pas de Dieu. L’homme s’est appuyé sur la tradition, sans tenir compte de ce que l’Esprit enseigne. Paul n’est pas venu à Jésus de son propre gré, il a été appelé par le Christ lui-même pour faire la volonté de Dieu, en Jésus Christ. De même nombreux sont ceux qui comme Paul sont appelés à servir Jésus, et qui voient aujourd’hui leur ministère être décrié par des hommes ou des communautés qui prétendent détenir la vérité. Paul nous dit ici : « Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? »

« Jean prit la parole, et dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. Ne l’en empêchez pas, lui répondit Jésus ; car qui n’est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9.49-50) Tout évangélisateur qui sème le trouble dans les cœurs de fidèles, afin de les attirés à lui, agit à l’encontre de Dieu. « Celui qui n’assemble pas avec moi disperse. » (Lc 11.23) Cherchons à plaire à Dieu, en proclamant en toute vérité la bonne nouvelle. N’oublions pas que c’est le Père qui attire à Jésus. « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jn 6.37-38)

Pour ma part je reprendrais cette phrase de Paul : « Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine. Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ. »

Amen