Galates 3.1-14

Le juste vivra par la foi.

O Galates dépourvus de sens ! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été dépeint, comme s’il eût été crucifié parmi vous. Je voudrais apprendre de vous ceci seulement : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes-vous tellement dépourvus de sens ? après avoir commencé par l’Esprit, finirez-vous maintenant par la chair ? Avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois c’est en vain. Celui donc qui vous dispense l’Esprit, et qui fait des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? Comme Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ceux qui sont de la foi, ceux-là sont fils d’Abraham. Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a annoncé cette bonne nouvelle par avance à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ; en sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi, pour les faire ! Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi. Or la loi n’est pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui aura fait ces choses vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois !), afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux païens par Jésus-Christ, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis.

Méditation :

« Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? » Paul qui jadis interpellait les chrétiens de Galates, nous interpelle en ce jour sur les œuvres de la chair, qui malheureusement prennent beaucoup plus de place que les œuvres de la foi dans notre quotidien. En effet, c’est les œuvres de la chair qui sont souvent les plus visibles dans la vie du chrétien. Les richesses et les fastes de ce monde sont bien plus attractifs, que la bonne nouvelle du Royaume. L’homme ne peut se projeter dans cette dimension spirituelle qui lui échappe totalement.

En parlant des œuvres et des prodiges que Dieu réalisent à travers lui, Paul exhorte à voir l’agir de Dieu dans la proclamation de l’évangile. Une réalité que l’homme ne peut saisir sans la foi. La loi bien qu’elle soit bonne et assurance d’une vie meilleur par sa mise en pratique, nous entraine dans une réalité qui est la condamnation sans appel pour chacune de nos transgressions. C’est pourquoi la foi en la bonne nouvelle, conduit le croyant et le païen à la justification par Dieu. Seule la foi de celui qui croit, le conduit à aimer Dieu et à agir selon ses préceptes, instructions qui se résument à Aimer Dieu plus que tout, et son prochain comme soit même. L’apôtre Pierre dit : « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardent amour, car l’Amour couvre une multitude de péchés. » (1 Pi 4.8)

Amen.