Galates 5. 1-6

« Ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité »

Frères, c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours. Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière. Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.

Méditation :

Le sacrifice de Jésus à la croix, a fait de nous des hommes libres. Et il nous faut donc aujourd’hui tenir ferme dans la foi, pour ne plus être esclave du péché. La loi, bien qu’elle soit bonne, ne peut nous être d’aucun secours sans Jésus, nous dit Paul. Seul Jésus, a le pouvoir de donner le salut et la vie éternelle auprès de Dieu le Père. A tous ceux qui cherchent la justification par la loi, prenez garde dit Paul. La loi, est une balise sur notre route, qui nous montre les faiblesses de notre humanité, mais elle porte en elle la condamnation sans appel de l’homme.

En venant au milieu des hommes par son Fils Jésus, Dieu offre aux hommes le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Non pas par le biais de la loi, mais par la simple foi en Jésus-Christ. Et c’est à la croix par le sacrifice de son Fils que Dieu, par la foi en son Fils, répandra de son Esprit sur toutes chairs, et elles recevront alors le titre d’enfants de Dieu. « Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par l’amour. »

Amen.