Galates 1. 13-24

« Dieu a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes »

Frères, vous avez entendu parler du comportement que j’avais autrefois dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l’Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J’allais plus loin dans le judaïsme que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l’avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l’Arabie et, de là, je suis retourné à Damas. Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. En vous écrivant cela, – je le déclare devant Dieu – je ne mens pas. Ensuite, je me suis rendu dans les régions de Syrie et de Cilicie. Mais pour les Églises de Judée qui sont dans le Christ, mon visage restait inconnu ; elles avaient simplement entendu dire : « Celui qui nous persécutait naguère annonce aujourd’hui la foi qu’il cherchait alors à détruire. » Et l’on rendait gloire à Dieu à mon sujet.

Méditation :

Paul témoigne auprès des gens de Galates, de ce qu’il était, et de ce qu’il est devenu par sa rencontre avec Jésus. Jadis persécuteur de l’église du Christ, homme zélé pour la cause de Dieu, mais ignorant de sa véritable volonté. Paul pensait défendre Dieu en combattant l’église naissante du Christ, ors ce n’était que des traditions du judaïsme qui ne reflétaient d’une aucune manière les préceptes et la volonté de Dieu que Paul défendait.

Mais bien qu’ignorant du plan de Dieu, Paul, dès le sein de sa mère fut mis à part par Dieu, pour que les desseins de Dieu s’accomplissent et que le salut soit aussi révélé aux peuples païens. Paul dira à propos de Dieu : « Dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations païennes. » Bien que parfois notre témoignage, ne plaise pas à ceux qui nous ont connus à l’encontre de Dieu, nous devons comme Paul témoigner de ce que nous étions jadis, et de la transformation que la grâce de Dieu à réaliser en nous.

Le véritable chrétien n’est pas celui qui vit des traditions, mais celui qui met en pratique les préceptes de Dieu. Bien qu’il soit vrai que Paul ne fut pas appelé à être serviteur par les membres de l’église naissante que formaient les apôtres et les disciples, Paul par la puissance de Dieu montrera qu’il est un véritable défenseur du Christ et de ses préceptes. Paul ne décida pas de lui-même de devenir témoin du Christ, il fut mandaté par le Christ lui-même sur la route de Damas, au même titre que les apôtres eux-mêmes, a devenir témoin de la bonne nouvelle de l’Évangile. Aujourd’hui, comme jadis, Dieu appelle les hommes et les attire à Jésus. Et c’est démuni de tout ce qui est matériel, ayant pour seul force le Saint Esprit et nos faiblesses humaines qu’il nous envoie. Comme Paul, il nous envoie témoigner, porter la bonne nouvelle aux nations. Enseigner aux hommes de toutes conditions, qu’il est vivant, qu’il est le salut et que tous ceux qui viendront à lui il ne les mettront pas dehors.

Frères, ce Jésus que nous avons crucifié, et qui par sa vie nous à racheter du péché, nous appelle à être ses témoins. Levons-nous et par l’amour, le pardon, l’humilité et la droiture, montrons au peuple et aux nations que nous sommes ses disciples.

Amen