Jean 3. 16-18

« Dieu a tant aimé le monde… »

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Méditation :

Dieu notre Père n’a pas envoyé Jésus, pour que le monde soit jugé. Faut-il pour cela continuer à vivre dans le péché, sachant que là où il abonde la grâce surabonde ? Bien sûr que non ! Jésus fut envoyé dans le monde pour que les hommes asservis par le mal, ne périssent point à cause de leurs iniquités. Dieu notre Père l’a envoyé, pour que les hommes reçoivent la connaissance et découvrent son immense amour, qui va jusqu’à donner la vie de son fils unique, son bien-aimé, afin que les hommes obtiennent le salut. Sagesse et amour de Dieu, qui apparait comme une folie pour les hommes.

Croire pour ne pas passer en jugement, n’est pas de la part de Dieu une négociation, ni un ultimatum visant à nous contraindre à suivre Jésus, mais un appel à la raison. Rien d’impur ne peut entrer dans le Royaume, Dieu nous nous invite à prendre conscience que le salut, est le Fils bien-aimé, Jésus. L’homme n’est pas sauvé à cause de ses qualités ou de la pureté de son cœur, mais uniquement par la grâce de Dieu. Le Père nous montre par la vie de Jésus, combien il est source de miséricorde et d’amour absolu pour les créatures que nous sommes.

Tous ont péchés et le salaire du péché c’est la mort. (Ro 3.23) Mais Dieu nous montre par le sacrifice de son Fils combien nous sommes précieux à ses yeux, et combien est grande sa compassion et sa miséricorde pour les enfants que nous sommes. Si la mise en garde du Père sonne comme une menace, c’est parce qu’il ne veut perdre aucun de nous. Car une fois notre choix fait, même sa toute-puissance ne pourra nous sauver. Sans notre adhésion, sans un véritable désir de lui appartenir, même la toute-puissance de Dieu ne peut agir en notre faveur, tel est la notion du libre arbitre. Le Père, en responsable qu’il est, ne peut consentir à nous voir prendre les chemins de la perdition éternelle, comprenons que c’est l’amour de son cœur qui le guide en cela. C’est pourquoi il envoi Jésus, notre ainé, le pasteur et berger éternel des hommes, afin qu’aucun de ceux à qui il à donner la vie ne la perde.

Vivre selon les préceptes de Jésus, nous parait impossible. Mais Dieu n’est-il pas le Dieu de l’impossible ? N’est-ce pas dans la faiblesse des hommes que l’agir de Dieu prend toute son ampleur ? Cela ne veut pas dire que nous devons laisser nos faiblesses régir notre vie ? Bien sûr que non ! Mais nous devons les offrir à Dieu, pour qu’elles deviennent en nous une force contre les tentations et le mal qui nous assaille chaque jour.

Agissez selon la vérité, venez à la lumière, nous dit Jésus. Ainsi vos œuvres seront reconnues comme des œuvres de Dieu. (Jn 3.21) Elles vous conduiront vers la maison éternelle du Père.

Amen.