Jean 3.22.36

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Après cela, Jésus se rendit dans la terre de Judée avec ses disciples, et là il séjournait avec eux et baptisait. Or Jean baptisait aussi à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ; et on allait et on se faisait baptiser. Car Jean n’avait pas encore été mis en prison. Or, il y eut une dispute des disciples de Jean avec un Juif, au sujet de la purification. Et ils vinrent à Jean et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, auquel tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. Jean répondit et dit : Un homme ne peut rien prendre, qui ne lui ait été donné du ciel. Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Ce n’est pas moi qui suis le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui qui a l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’écoute, est ravi de joie d’entendre la voix de l’époux ; cette joie donc qui est la mienne est parfaite. Il faut qu’il croisse et que je diminue. Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre, est de la terre, et parle comme étant de la terre ; Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous.Ce qu’il a vu et entendu, il en rend témoignage ; et personne ne reçoit son témoignage.Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; car Celui que Dieu a envoyé, parle les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils et a remis toutes choses entre ses mains.Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Méditation :

Jean ne pouvait se prévaloir du titre de Messie : « Je suis celui qui a été envoyé devant lui. » Jean le Baptiste rappelle à ses disciples, que l’homme ne peut rien s’attribuer, sauf ce qu’il a reçu du ciel. Aussi il leur dit : « Il faut qu’il grandisse et que je diminue. » En effet, Jean ne cherchait pas la notoriété, ni même grandir dans le cœur des juifs. Car il était venu pour une seule chose, annoncer, Jésus le Messie de Dieu. L’époux, c’est celui à qui l’épouse appartient : L’église, qui est formé par chacun de nous, est l’épouse. Et elle n’a qu’un seul époux, le Christ. Jean dit de lui-même : « l’ami de l’époux, se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. C’est ma joie, et j’en suis comblé. » Le Psalmiste chante l’amour du Seigneur pour son peuple : « Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. »

Jean nous invite, à confier entièrement notre vie à Jésus. A lui laisser pleinement les commandes. Mais quand est-il vraiment dans notre quotidien ? Souhaitons-nous véritablement, voir la volonté de Dieu se réaliser dans notre vie ? Ou bien pensons-nous, que si nous nous en occupions, nous même nous pourrions la conduire au bonheur, bien mieux que Dieu ? Il nous faut reconnaître, que nous doutons de la compréhension de Dieu sur notre façon de gérer notre vie. Nombreux sont les chrétiens qui disent de nos jours, le monde à évoluer, et découvert des technologies qui n’apparaissent pas dans les saintes écritures. Aussi certain pense, que l’homme doit prendre son destin en main. Nous ne vivons plus de la même manière que jadis et Dieu lui-même peut comprendre cela. Voilà autant d’argument, que nous nous inventons pour faire notre volonté, une volonté qui nous le voyons bien, nous conduit à notre perte.

Ce n’est pas notre Moi, qui doit grandir en nous. C’est la présence du Christ, la présence de celui qui sonde les cœurs et les reins, celui qui sait mieux que nous ce dont l’homme a besoin. Nicodème l’avais bien compris, que seul une nouvelle naissance pouvait ouvrir aux yeux des hommes, les réalités spirituelles. Ne donnons pas à Jésus la première place dans nos vies, car nous serions tentés dans l’épreuve de le mettre à la dernière place. Donnons-lui plutôt toute la place, car elle lui revient de droit ! Dieu qui est riche en miséricorde, nous invite à être nous aussi riche en miséricorde. Et c’est en nous donnant son Esprit qu’il nous fait riche de Lui. Comme Jésus, nous sommes appelés à être doux et humble de cœur. Son unique commandement c’est l’amour. Car c’est à l’amour nous dit Jésus, que nous serons reconnu comme ses disciples.

Que l’amour de Dieu en ce jour, soit en chacun de nous source de vie éternelle, pour toute l’humanité. Alors reviendra sur les nuées, celui qui de toute éternité désire notre salut, dans l’abondance de sa vie, Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.