Jean 3, 13-17

« Il faut que le Fils de l’homme soit élevé »

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Méditation :

Comme le serpent d’airain fut élevé dans le désert, afin que les hommes ne succombent pas aux morsures des serpents. Jésus fut élevé en croix, pour que l’homme ne succombe aux morsures du péché et de la mort. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. »Oui Dieu le Père dans son grand amour pour l’homme, accepta de donner la vie de son unique Fils, pour le salut de tous les hommes.

En Dieu, l’homme trouve toujours refuge malgré ses fautes. Jésus nous enseigne que Dieu est un Père, qu’il aime chacune de ses créatures d’un amour unique, pour Dieu, l’homme n’est pas simplement une créature, il est aussi enfant de Dieu. Quand nous regardons l’attitude de notre père terrestre, l’image que nous nous faisons du Père céleste est bien souvent négative. De plus les épreuves, qui nous accablent nous laisse penser qu’il nous a oublié le plus clair du temps. L’homme ne peut imaginer Dieu à ses côtés, tout au long de sa vie. La notion d’amour de Dieu pour l’homme, reste pour bon nombre d’entre nous mitigé. L’incompréhension demeure lors de grande difficultés. Pourtant c’est la grâce de Dieu qui nous maintient et nous sauve, c’est Dieu qui envoie un voisin, un étranger, ou un membre de la famille à notre secours. C’est Dieu qui suscite chez les autres, le désir de nous venir en aide.

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » L’homme par ses dérives, ses fautes, s’éloigne de la présence de Dieu. En envoyant son Fils Dieu le Père, veut aider chacun de nous à écrire différemment les pages de notre histoire. Rien n’est prévu d’avance, chaque jour suffit sa peine nous dit Dieu. L’écriture nous dit que tous seront instruits par Dieu. Cette instruction n’est pas de moraliser, de juger, de condamner, et d’enfermer les hommes dans une doctrine du dictat. Non ! Dieu n’est pas un dictateur, mais un Père qui nous aime. Qui aime chacun de nous au point de voir mourir sur la croix son unique Fils, pour faire des criminels que nous sommes, ses enfants. Ses fils et ses filles bien aimés.

En ce jour, tournons avec résolution notre regard vers celui qui est miséricorde infini. Accueillons sa grâce, qui coule de la croix sur le monde. Revêtons-nous de l’habit du repentir, afin de pouvoir nous vêtir de l’habit royal, pour les noces de l’Agneau. Témoignons devant les hommes, dans l’amour et par l’amour, que nous sommes disciples du Christ, et citoyens éternelle de la Jérusalem céleste.

Amen.