Jean 3.1-8.

Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu
JPEG - 1.7 ko
renaître

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jean 3.1-8.

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »

Méditation :

« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème appartient à la communauté pharisienne. Sa visite à Jésus de nuit nous révèle au moins deux vérité. Membre d’une communauté, qualifié d’hypocrite par Jésus, Nicodème ne pouvais au grand jour venir vers celui que sa confrérie cherchait à faire disparaitre. Enténébré, il venait à la lumière, pauvre de la connaissance de Dieu il venait à la source.

Sa soif de comprendre, son désir de répondre à l’attente de Dieu dans sa vie, le conduisit à reconnaitre Jésus comme le Messie. Jésus lui indique alors le chemin, il lui montre comment trouver le courage de vaincre la peur, et la nuit qui l’environne. « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Devient disciple, abandonne toute connaissance, revêt toi de pauvreté spirituelle, alors tu renaîtras de nouveau, en proclamant le nom de Jésus.

" Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ?" Comment épouser d’autre manière de voir les choses, quand on prit de mauvaise habitude. La chair a bien du mal à s’adapter aux divers changements que lui dicte notre esprit, il lui arrive même trop souvent d’être vainqueur et de nous entrainer vers la destruction de notre être spirituel. Confesser nos faiblesses, les offrir à Dieu par une conversion profonde, nous font renaître à la manière de Dieu. La route est semée d’embûche mais avec l’aide du Saint Esprit tout est possible.

Le vent souffle où il veut, nous dit Jésus : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit.

Seigneur, fait-nous renaitre au souffle de ton Esprit. Nous l’avons si souvent contristé, que nous avons fini par douter de son agir en nous. Que son souffle en ce jour comme au jour de pentecôte nous remplisse en plénitude de ta présence et fasse de nous les témoins de ton amour au milieu de ce monde, pour le salut de tous les hommes. Amen.