Jeudi 05 Mai 2011

Jean 3, 31-36.

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 3, 31-36

Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage. Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans compter. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Méditation :

Jésus nous invite en ce jour à nous élever avec lui au dessus de tout, à croire en l’impossible, à sortir de nos préoccupations terrestre pour mieux comprendre le message de Dieu le Père, qui s’adresse à chacun de nous.

Les réalités du royaume ne peuvent nous être révélées et comprises, que si nos cœurs sont désencombrés des tracas de ce monde. Si nous cherchons dans les saintes écritures comment obtenir des richesses matérielles, une assise financière parfaite, un équilibre et une santé physique à toute épreuve, nous passerons malheureusement devant la porte de la miséricorde "Jésus" sans la voir.

Les contemporains de Jésus malgré les nombreux prodiges et miracles, ont pour la plupart rejeté la pierre d’angle que Jésus est. En n’acceptant pas le témoignage de Jésus ils ont rejeté la vérité qui est Dieu en son Fils.

Il est vrai que Jésus est né d’une terrestre Marie, mais son discours et ses préceptes viennent du ciel, viennent du Père . Si nous agissons comme Jésus “celui qui vient d’en haut” nous pourrons découvrir des tas des choses, ou des situations positives qui arrivent tout le temps autour de nous, car l’amour de Dieu est action continue en faveur de l’homme. De même si nous venons d’en haut, nous aimerons tout le monde sans exception, et notre vie sera une invitation à agir de la même façon.

Pour comprendre l’agir de Dieu dans le monde, dans nos rapports humains le don de l’Esprit est essentiel. A la dernière Cène, Jésus a prié ardemment pour l’unité de ses disciples : " Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. " (Jn 17,21). Pour parvenir à une telle unité, l’Esprit Saint est absolument indispensable.

L’Esprit en nous combat notre orgueil et notre égoïsme en nous rappelant l’humilité du Christ. Il nous fait réaliser combien nous devons vivre dans la charité et nous fournit la force de donner sans compter. Comme Dieu le Père donne au Fils l’Esprit sans compter, il le donne à chacun de nous qui sommes ses enfants, en plénitude.

Le Père nous aime, il a donné la vie de son Fils pour notre salut. Comme "Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main." Jésus lui aussi a tout remis entre nos mains, « Vous ferez les œuvres que je fais, et vous en ferez même de plus grandes ».

Que veut nous dire Jésus ? Nous ne trouvions avant personne capable de faire les œuvres que Jésus faisait, trouverons-nous après quelqu’un pour en faire de plus grandes ? Pierre ne guérissait t-il pas les malades par sa seule ombre ?

Il ne faut pas, néanmoins, s’y tromper : Le disciple n’est pas plus grand que le maître, Tout comme le serviteur n’est pas plus grand que le Seigneur. Le fils adopté ne peut-être plus grand que le Fils unique, ni l’homme plus grand que Dieu lui-même. D’ailleurs il leur dit, en un autre endroit : « Sans moi vous ne pouvez rien faire ». Mais c’est Dieu lui même qui par la puissance de son Esprit réalisera en nous et par nous les miracles et les prodiges.

Demandons à Dieu en ce jour de nous assister de son Esprit dans les moindres petites actions que nous oserons faire en son nom. Demandons à Dieu que l’œuvre la plus grande que nous accomplirons en ce jour soit que par l’amour que nous aurons les un pour les autres on nous reconnaisse comme ses disciples.

Amen.