Jean 3.14-21.

Ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jean 3.14-21.

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. »

Méditation :

Nous avons quelques fois besoin de support, pour fortifier notre foi. Les juifs avaient besoin du serpent d’airain pour croire et guérir des morsures des serpents. Le livre des nombres nous révèle que « Dieu avait promis aux Israélites la terre de Canaan, terre fertile, abondante en oliviers et en vignes, découlant de lait et de miel. Pour s’y rendre, ils devaient traverser un aride désert ; et même si Dieu avait satisfait à leurs besoins pendant leur voyage, ils murmurèrent contre Lui, et allèrent jusqu’à mépriser les bénédictions dont il les comblait. (Nbr 21.4-9) Leur aveuglement les conduisit à s’écarter de la route que Dieu, dans sa grande miséricorde leur indiquait, l’apparition soudaine de serpent dont la morsure brûlante conduisait à la mort, les fit revenir repentant vers Dieu.

L’homme dans toute sa tradition, à besoin de visualiser un objet ou une personne, pour stimuler sa croyance. Rappelons-nous de ce moment où le peuple élu, ne voyant plus Moïse revenir, fabriqua un veau d’or pour se représenter Dieu. Cela les entraîna à se perdre et à ne plus voir la route vers la terre promise. Mais Dieu est bon et son amour pour l’homme est infini. Voyant que les juifs avaient du mal à croire en la guérison, trop imprégné des traditions païennes Dieu inspira le serpent d’airain à Moïse et tout homme qui regardait vers le serpent était guéri.

De même en accordant la vie de son Fils, Dieu dans son grand amour donne la vie à tous les hommes rongés par un mal encore plus grand, une morsure encore plus mortelle, le péché. "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle."

De nos jours bon nombre d’homme regarde la croix comme une folie. Mais cette folie est sagesse de Dieu pour l’homme. Aucun sacrifice, aucune offrande humaine ne pouvait réparer les blessures causées par le péché des hommes. Seule la vie donnée du fils de Dieu pouvait offrir aux hommes la rédemption, la rémission des péchés et la vie dans l’éternité du Père.

Sur ce chemin de la mémoire de Pâques, sans la lumière du Saint Esprit nos œuvres ne peuvent être que ténébreuses, notre purification illusoire, notre salut incertain. Ce temps de désert qui nous est donné, à besoin d’être éclairé par Dieu, pour que jaillisse en nous la Pâques nouvelle. Ce temps favorable doit être lavé par une repentance sincère, dans l’eau et le sang qui coulent du coté du Christ.

Seigneur, la morsure du péché ralentit notre route vers toi, le regard que nous posons sur la croix a bien du mal à éradiquer nos mauvais penchants. Répands sur nous ton Esprit, qu’il fortifie notre foi et fasse de nous des témoins de ta présence. Qu’il nous enseigne et nous fasse proclamer la bonne nouvelle du Royaume. Pour que le monde soit sauvé.

Amen.