Dimanche 19 juin 2011.

Jean 3, 16-18 .

Celui qui croit en Jésus échappe au Jugement.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 3, 16-18

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Méditation :

Sommes-nous conscients à quel point nous sommes aimés de Dieu ? Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Aujourd’hui nous sommes invité à nous présenter devant Dieu avec nos doutes, notre manque de foi, nos faiblesses. Nous sommes invité à croire même si les épreuves nous accablent. L’œuvre de salut accompli par le Christ manifeste l’amour du Père, La personne du Fils en tant que Sauveur de l’humanité est le don du Père.

L’homme ne mérite pas le salut que Dieu lui donne, ce salut est grâce de Dieu. En donnant la vie de son Fils bien-aimé, Dieu nous montre combien son amour est plus grand que nos péchés. Que nous ayons péché activement ou passivement le salut nous est donné gratuitement, par grâce de Dieu.

Le péché qu’il soit actif ou passif nous éloigne de la présence de Dieu. Comment reconnaître le péché actif du péché passif. L’homme pèche activement lorsqu’il fait ce que Dieu a interdit. Lorsque Adam et Ève mangèrent du fruit que Dieu leur avait interdit, ils péchèrent activement (Gen 3). En nous donnant le commandement de l’amour Jésus interdit la haine, l’adultère, le meurtre, l’envie, l’ivrognerie, la colère, les querelles (Gal 5.19-21 ; Ro 1 : 29-32 ; 1 Cor 6 : 9-10). En commettant de telles choses nous péchons activement.

L’homme pèche passivement lorsqu’il ne fait pas ce que Dieu a ordonné. Certains chrétiens se contentent d’avoir une bonne moralité et n’obéissent pas à l’Évangile ; ils pèchent alors passivement parce qu’ils ne se soumettent pas à la volonté de Dieu (Héb 2.3 ; 2 The 1.7-8). La Parole nous prescrit d’élever nos enfants « en les instruisant selon le Seigneur » (Ep 6.4) ; « d’obéir aux lois du gouvernement civil » (Ro 13.1-7) ; « de cultiver dans notre vie la tempérance, la patience, la piété, l’amour » (2 Pi 1.5-10). C’est pécher d’ignorer ces préceptes de Dieu, car Jacques a écrit à cet égard : « Celui qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché » (Jac 4.17). Ainsi donc, toute transgression de la Loi de Dieu, qu’elle soit active ou passive, est un péché, et nous éloigne de Dieu.

Tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Jésus nous dit, tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Jésus minimise t-il notre péché, nos œuvres mauvaises ? Ferme t-il les yeux sur nos iniquités ? Non. Après avoir vécu notre humanité et après avoir ressenti les effets de cette humanité, même si il est pur de tout péché, Jésus connaît la faiblesse de l’homme. C’est pourquoi il donne sa vie en rançon pour nos péchés. Tout est accompli, nos fautes ont été clouées au bois de la croix.

En nous invitant à croire en lui jésus nous invite à prendre le chemin qui mène vers le royaume sans être jugé. Celui qui croit en Jésus nous dit Saint Jean, échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

En ce jour Seigneur augmente notre foi, apprends-nous à croire et à mettre en pratique tes préceptes pour qu’au jour de ta venue, enveloppé dans l’amour de ton cœur transpercé, nous puissions vivre éternellement dans la gloire du Père.

Amen