Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu tiendras tes serments au Seigneur. Mais moi, je vous dis de ne point jurer du tout ; ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce que c’est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand Roi. Tu ne jureras pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux rendre un seul cheveu blanc ou noir.Mais que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on dit de plus vient du malin.
Vous avez entendu qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant ; mais quiconque te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Et à celui qui veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui aussi le manteau. Et quiconque te contraindra de faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi.
Méditation :
L’homme se justifie, et légalise parfois ses dires, en jurant par Dieu, sur la tête de leurs proches, et parfois même sur leur propre tête. Jésus nous invite à ne pas faire cela, nous pècherions contre Dieu en ce genre de pratique. « Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. » (Mt 5.36) Ce que nous disons, doit-être vérité, si nous ne voulons pas être le fils du Diable. Celui qui a raison, n’a pas à légitimer ses dires en jurant sur Dieu ou sur toutes autres choses. Les faits parleront d’eux même, et il nous sera justifier sans qu’il est besoin de le faire humainement. « Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin. » Celui qui fixe son regard sur Jésus, et agit selon ses préceptes, connait le chemin de la vérité et de la vie.
« Ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. » En effet nous ne nous appartenons pas, et il nous serait incapable de rendre quoi que ce soit à notre créateur. Car tout ce qui nous est donné vient de lui, et rien n’est sans lui. Il est clair que celui qui est imprécis, indécis dans ce qu’il avance, apparait comme un fabulateur, voir même comme un menteur. Nous voyons ici les traits même de l’adversaire du Christ, Satan. Tout ce qui nous conduit à privilégier les plaisirs de la chair et les plaisirs du monde, ne vient pas de Dieu.
Jésus nous invite aussi à prier pour ceux qui font le mal. La stratégie de Jésus, est une stratégie de non-violence "ne pas riposter au méchant", à ne pas rendre le mal pour le mal. (Rm 12.17-21 ; 1 Th 5.15) Jésus veut que ses disciples sortent de l’esprit légaliste, il veut les transporter sur un plan moral supérieur, où les gestes de patience et d’amour procurent une puissance capable de désarçonner l’adversaire et de le mettre face à sa conscience. En aimant ton ennemi, souhaites qu’il te soit un frère. Ce n’est pas ce qu’il est que tu dois aimer, mais ce que tu veux qu’il devienne.
Jésus nous montre le chemin, en se donnant en sacrifice pour le salut des hommes, imitons-le en cela. Devenons nous aussi source de vie éternelle pour nos frères et sœurs de ce monde. Ainsi nous recevrons la couronne de gloire réservée aux élus.
Amen.