En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Méditation :
Jésus nous invite, à être heureux si à cause de notre foi en lui nous sommes persécutés. Si à cause de son nom, nous sommes humiliés, calomniés, rejetés, frappés : « Réjouissez-vous, nous dit-il soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » La foi en Christ a de tout temps provoqué, diverses passions, diverses réactions, qui sont souvent mêlés de souffrances, d’incompréhension, de rejet et d’humiliation. L’élève nous dit Jésus, n’est pas plus grand que son maître. De même que Jésus a été rejeté, nous serons rejetés.
Croire en Christ, annoncer la bonne nouvelle de sa résurrection, ce n’est pas recevoir dès ici-bas une récompense et être préserver jusqu’à l’heure de notre mort de toutes difficultés. Croire en Christ c’est accepter la croix il est vrai, mais c’est aussi croire avec certitude au salut promis, abondance de vie pour l’éternité. Voilà la promesse de Jésus pour chacun de nous, « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. »
Le Psalmiste dit : « Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais. » Nous réjouir des difficultés que notre foi en Jésus occasionne, n’est pas toujours simple à vivre et à mettre en pratique. L’adversaire, n’est pas toujours une force extérieure, un esprit impur, ou le Diable lui-même, il se trouve bien souvent en nous-même. Il peut être un trait de notre humanité, une faiblesse qui nous fait chuter et pécher contre Dieu. Seul Dieu peut nous aider à l’enlever. « Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël. »
« Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! » Aurons-nous la force nécessaire quand viendrons certaines tribulations, de rester fidèle à Jésus ? Saurons-nous garder en nous comme une force, cette espérance, qui est promesse du Christ pour chacun de nous ?
En ce jour, demandons au Seigneur la force de son Esprit pour tenir bon aux jours de tempête. Demandons-lui de nous assister dans les moments pénibles, quand nous ploierons sous le poids du fardeau. Demandons-lui son aide dans la mise en pratique de ces recommandations, et de ses préceptes tout au long de notre vie, afin de résister au mauvais. Alors nous nous réjouirons, et nous serons dans l’allégresse quand surviendra pour chacun de nous, la récompense de la vie éternelle dans le cœur de Dieu notre Père.
Amen