Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Méditation :
« Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. » Nous dit Jésus. L’homme, nous dit Jésus, est le sel de la terre. Par sa conduite, sa vie responsable, ses qualités civiques, familiales, sociales, professionnelles, il est appelé à être saveur d’exemple pour l’humanité toute entière. Les préceptes édictés par Jésus, n’ont pour source que l’amour. Ils nous enseignent une conduite humaine et spirituelle responsable, et irréprochable. La mise en pratique de la parole de Dieu donne à notre humanité, la saveur nécessaire pour que naisse en chacun de nous le désir de justice, de vérité, d’amour, de paix, de compassion et de miséricorde à l’image de Dieu.
Notre vie n’est-elle pas une recherche perpétuelle de bien être en tout ? N’est-elle pas une recherche de saveur particulière, dans le dynamisme que nous lui apportons, ou les couleurs que nous voulons la lui donner ? « Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. » Il en est de même pour notre vie, quand elle est insipide, sans âme, elle n’est d’aucune aide à personne, ni même pour nous.
Comme le sel apporte de la saveur à nos aliments, notre vie en Dieu apporte espérance et lumière à ceux qui vivent dans la souffrance et les ténèbres. « Vous êtes la lumière du monde. » Nous dit Jésus. Quand la bonté de l’homme rejoint la bonté de Dieu, quand la flamme de vie de l’homme resplendit de la lumière de Dieu, l’homme est transfiguré. La lumière qui émane de lui éclaire non seulement ses pas, mais aussi ceux de ses frères. L’homme devient alors témoin, de la présence et de l’agir de Dieu. Il devient lumière, pour les nations. « Vous êtes la lumière du monde. » Ceux à qui je confie la mission, d’annoncer la bonne nouvelle, nous dit Jésus. Le Chemin vers le Royaume, trouve en chacun de nous la lumière qui éclaire et rend compréhensible les écritures. Le Chemin du Royaume trouve en chacun de nous, un guide pour éclairer les pas de ceux qui trébuchent à cause des ténèbres.
En ce Jour accueillons avec amour cette présence du Christ en nous, Lumière du monde, et sel de la terre. Par son Esprit, il répand en nous et sur tous ceux que nous rencontrons, sa lumière. Par son amour, il nous donne ainsi qu’à tous ceux que nous rencontrons, la bonne saveur des joies du Royaume. Soyons donc pour nos frères en ce jour, Sel d’espérance, sel de la terre, lumière du salut, lumière pour le monde. Pour que tous les hommes soient sauvés.