Matthieu 5. 27-32

Matthieu 5. 27-32

Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras point adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Or si ton œil droit te fait tomber, arrache-le et le jette loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite te fait tomber, coupe-la, et la jette loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse et que tout ton corps n’aille pas dans la géhenne.

Il a été dit aussi : Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que quiconque répudie sa femme, si ce n’est pour cause de fornication, la fait devenir adultère ; et que quiconque épouse une femme répudiée, commet adultère.

Méditation :

Séparation ou divorce, quel que soit la raison ou les multiples raisons, qui nous conduisent à l’échec de notre couple, il n’en reste pas moins que la parole demeure, et quel nous appelle à méditer sur ses situations, qui sont une épreuve pour celui qui la vit. Mais une réalité existe et demeure, Christ a donné sa vie à la croix pour toutes ses situations qui malheureusement, font aujourd’hui parti de notre quotidien, et de la vie.

« Si ton œil droit te fait tomber, arrache-le et le jette loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. » Le Seigneur, ne nous invite pas à arracher de notre corps les membres qui pèche, mais à nous tourner véritablement vers Lui, et à l’aimer pour que nos membres adoptent eux aussi la droiture et s’ajuste à lui pour ne pas commettre l’adultère ou tout autre péché. Car tous les péchés conduisent à la mort.

Demandons au Seigneur en ce jour que sa miséricorde, qui à la croix s’est exercée sans équivoque pour notre salut, nous éclaire et nous aide dans notre repentir pour toutes les situations malheureuses et pécheresses de nos vies.

Amen.