Matthieu 5, 17-19

« Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand »

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Méditation :

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » L’abolissement d’une loi ou d’une coutume signifie qu’elles ont été définitivement supprimées. Ors Jésus nous dit qu’il n’est pas venue abolir, mais accomplir la loi et les prophètes. En effet par son seul sacrifice à la croix, Jésus, efface nos péchés envers Dieu notre Père et nous obtient le salut dans son éternité. Est-ce à dire, que nous pouvons dorénavant pécher sans retenu et que nous serons sauvé ? Bien-sûr que non ! Celui qui peut fuir le péché et ne le fait pas alors qu’il le peut, se condamne lui-même. Ce n’est pas Dieu qui le condamne mais sa nature pécheresse.

Bien que nous ne vivons pas sous la loi mais dans la foi en Christ, nous sommes appelés à respecter les préceptes vers lesquels la Loi nous mène. Dans la Loi il est dit : « Tu aimeras Dieu plus que tout, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Quand l’homme aime Dieu et apprend à aimer son prochain, il met en pratique le précepte de l’amour. Quand l’homme respecte la vie de son prochain, il met en pratique le précepte de l’amour. Quand l’homme honore son père et sa mère, il met en pratique le précepte de l’amour, etc. Celui qui fait de sa vie une vie d’amour et de respect du prochain, ne commet aucun crime. L’amour pardonne, l’amour ne tue personne, l’amour n’est pas jaloux, il n’envie personne, ne convoite pas les biens d’autrui, l’amour est l’essence même de la Loi, il est la Loi en Jésus Christ.

Celui qui rejette les commandements, rejette l’essence même qui conduit cette Loi, l’amour. L’homme qui a foi en Jésus Christ, demeure par sa foi dans l’objet de la Loi. L’amour étant l’objet de la Loi, tout homme qui aime véritablement, ne vit plus sous la condamnation de la Loi, mais sous la toute-puissance du salut, par la foi en Jésus Christ. Jésus nous invite à ne pas rejeter un seul trait de la loi, mais à les laisser s’accomplir par notre foi en lui. « Car celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

L’homme qui respectera le commandement de l’amour en toute chose, et qui mettra en pratique les préceptes du Christ, verra s’accomplir pour lui le salut en Jésus Christ.

Amen.