Matthieu 7. 15-20

« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Méditation :

L’homme croyant, est invité chaque jour par Dieu à méditer sur sa conduite, et à recenser les fruits, nés de sa vie spirituelle. « Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. »(1 Pi 1.15-16) Les préceptes de Dieu, ont-elles une véritable valeur en notre vie ? « Saint, Saint, Saint, est le Seigneur des armées ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » (Is 6.1-4) Paul lui-même nous exhorte à imiter notre Dieu : « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. » Voilà un défi que chaque croyant devrait se lancer, afin de devenir véritable image, véritable ressemblance de Dieu notre Père.

Porter du fruit n’est pas chose facile, les habitudes ont la vie dure. Chasser le naturel et il revient au galop nous dit l’adage. Mais Jésus nous assure que comme lui nous vaincrons le monde. « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jn 16.33) Il nous a aussi dit, vous ferez des choses encore plus grande. « Si vous croyez en moi, vous ferez les œuvres que je fais ; vous en ferez même de plus grandes. » (Jn 14.12)

C’est aux fruits, que nous reconnaissons un bon arbre nous dit Jésus. C’est à l’amour que nous aurons les un pour les autres que l’on nous reconnaîtra comme les disciples de Jésus. Seigneur, nous faisons souvent le mal que nous ne voulons pas, et jamais le bien que nous devons faire. En ce jour donne-nous la plénitude de ton Esprit. Afin que nous portions du fruit en abondance, un fruit qui demeure pour la vie éternelle.

Amen.