Jeudi 17 mars 2011

Matthieu 7, 7-12.

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux !

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 7, 7-12

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvrira. Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. »

Méditation :

La voie royale et indispensable pour avancer vers Dieu, c’est aimer Dieu de tout son cœur, aimer notre prochain comme nous même, la prière dans l’amour, l’amour dans la prière, et l’amour de la prière. Le Christ nous appelle à vivre notre vie dans une relation, dans un dialogue avec Dieu. Ce dialogue nécessite l’écoute d’une parole, la Parole de Dieu, l’écoute de Dieu qui parle. “Demandez”, c’est-à-dire “Demandez sans cesse”, autrement dit “demandez sans discontinuer”. Jésus n’a pas dit : “Demandez une seule fois”. Et il confirme ce qu’il a dit par un exemple de la vie de tous les jours. Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Jésus nous enseigne que nous ne devons pas seulement demander avec ferveur, mais aussi demander des biens qui nous soient profitables. C’est pourquoi nous dit-Il, quand vos enfants demandent des choses qui sont bonnes pour eux, comme le pain et le poisson, vous leur donnez ce qu’ils cherchent. C’est pourquoi vous devez vous demander également à Dieu ce qui vous est profitable, c’est-à-dire des biens spirituels et non des choses de la chair.

Se nourrir de la parole de Dieu dans la prière : « Nous devons cherchez en lisant la parole de Dieu, et nous trouverons en la méditant. Nous devons frapper en priant, et il nous sera ouvert par la contemplation et l’adoration. » la lecture de la parole de Dieu nous permet d’écouter Dieu, mais sans la méditation elle est aride car nous ne sommes pas pénétrés de sa richesse ; la méditation sans lecture peu nous induire en erreur. La Prière sans la méditation est tiède parce que les richesses de l’amour de Dieu et de ce que l’on demande n’ont pas été découvertes ; la méditation sans la prière reste sans fruit parce que ce que nous cherchons ne résulte pas de nos efforts mais d’un don de Dieu, et nous devons demander ce don.

Ce don c’est le Saint Esprit. Jésus-Christ, avant de quitter ses apôtres, leur promet de leur envoyer l’Esprit saint : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins » (Ac 1.8).

Après la chute de l’homme en Éden, nous constatons que des déséquilibres importants dans la nature humaine se traduisent par des désirs non comblés, des besoins non assouvis, des sentiments nouveaux, des pulsions nouvelles. Tous cela étant la conséquence du péché, de la désobéissance. Depuis l’être humain est dans une quête constante pour tenter de parfaire ce manque d’équilibre et d’épanouissement. Dans cette recherche nous pouvons voir que la spiritualité prend une place importante dans l’équilibre des hommes. En effet, depuis l’aube des temps l’homme a été en quête de spiritualité. Certains besoins intérieurs ne peuvent être comblés que par une véritable spiritualité, c’est pourquoi l’homme s’est souvent créé des dieux qui en réalité ne le sont pas pour parfaire son équilibre.

Notre équilibre nous ne pouvons le trouver que dans le seul véritable Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui par son Esprit nous révèle la vrai nature de son Fils. En effet, l’Esprit lui ressemble et il est envoyé pour continuer l’œuvre que le Seigneur avait commencé en faveur de ses disciples. Il est envoyé pour suppléer, aux besoins des disciples et pour rester constamment avec eux, et en eux. Le "paraclet" est selon la définition Quelqu’un qui est appelé à se tenir à nos cotés ! le Saint-Esprit est plus qu’une expérience. Le Saint-Esprit est une personne. Si nous ne développons pas une communion personnelle avec le Saint-Esprit, Il ne pourra pas travailler au travers de nous.

Alors nous chercherons, nous demanderons, nous frapperons, mais rien ne s’ouvrira, même pas le peu d’amour de notre cœur. Apprenons à ne plus penser seul, apprenons à penser "à deux, Lui est moi". Et le matin en nous levant, commençons par dire : "Cher Saint-Esprit, bonjour ! Je t’aime, et je t’accueille, comme mon unique et seul Seigneur.

Ouvre en ce jour les portes de notre humanité, pour que nous recevions de toi la plénitude de l’amour du Père et du Fils, afin que nous puisions avec Toi, en ce jour apporter Jésus à nos frères. Apprends-nous aussi à prier le Père au nom de Jésus, pour que toutes tes églises s’unissent pour prêcher, annoncer le royaume, guérir les malades." Ensemble comme un seul et même corps celui du Christ.

Seigneur tu nous dis encore en ce jour, comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jn 13.34-35)

Amen.