Matthieu 7, 6-14

Le chemin qui conduit à la vie

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : ” Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.”

Méditation :

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi. » Voilà une recommandation du Seigneur, qui devrait nous interpeller. Il est bien plus facile d’attendre des autres un bienfait, que de faire ce qui est bien pour les autres. Notre humanité à bien du mal, à être don de soi. Pourtant, Jésus nous le dit : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour un ami. » (Jn 15.12-13)

L’amour de Dieu et du prochain est le commandement absolu, la clef du Royaume. Les portes célestes, ne s’ouvriront que si nous mettons en pratique les préceptes édictés par Dieu et qui ont pour essence l’amour. L’amour ne doit être en aucun cas piétiné, calomnié, ni violenté. Nul ne peut nous commander de "ressentir "de l’amour ou de "tomber amoureux", en revanche nous pouvons "choisir d’aimer" ou pas. Les commandements de Jésus sont peu nombreux, mais ils concernent tous, l’amour : "Faites ceci en mémoire de moi" ; "aimez-vous les uns les autres" ; "aimez vos ennemis" ; " de toutes les nations faites des disciples. « C’est à l’amour que vous aurez, les uns pour les autres, qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples. »

Les chemins du monde, nous entraînent à apprécier le confort matériel, bien sûr tout cela n’est pas contraire à Dieu, mais il n’édifie notre vie spirituel et nous entraîne bien souvent à nous éloigner de Dieu. Notre sensibilité humaine s’accroche bien souvent à des choses futiles, au point d’en faire des priorités. L’idolâtrie peut aussi naître d’un sentiment de bien-être, et se propager dans les profondeurs de notre esprit, au point de nous faire oublier les bienfaits de Dieu et le commandement de l’amour. Jésus nous propose de méditer sur notre conduite et sur les perles que sont ses préceptes, quel usage en faisons-nous dans notre quotidien ? Il est nécessaire de discerner, ou nous mène les routes du monde, et où nous mène celles qui nous sont proposés par Dieu ? « Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. »

Seigneur tu es le chemin, la vérité et la vie, nul ne peut aller vers le Père sans passer par toi. Apprends-nous donc à demeurer en toi, pour que tu demeures en nous. Que tes préceptes soient pour chacun de nous, lampes sur nos pas, et qu’ils nous conduisent dès ici-bas à emprunter tes voies, car elles sont assurément celles qui conduisent vers le Royaume.

Amen.