Ne condamnez pas les autres, pour ne pas être vous-mêmes condamnés. Car vous serez condamnés vous-mêmes de la manière dont vous aurez condamné autrui, et on vous appliquera la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer les autres. Pourquoi vois-tu les grains de sciure dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans le tien ? Comment oses-tu dire à ton frère : « Laisse-moi enlever cette sciure de ton œil », alors qu’il y a une poutre dans le tien ? Hypocrite ! Commence donc par retirer la poutre de ton œil ; alors tu y verras assez clair pour ôter la sciure de l’œil de ton frère. Gardez-vous de donner aux chiens ce qui est sacré, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils piétinent vos perles et que les chiens se retournent contre vous pour vous déchirer. Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et l’on ouvre à celui qui frappe. Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain ? Ou bien, s’il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous, car c’est là tout l’enseignement de la Loi et des prophètes. Entrez par la porte étroite ; en effet, large est la porte et spacieuse la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent. Mais étroite est la porte et resserré le sentier qui mènent à la vie ! Qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent ! Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu’ils vous abordent, ils se donnent l’apparence d’agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l’on cueille des raisins sur des buissons d’épines ou des figues sur des ronces ? Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Méditation
L’enseignement de Jésus est bien à propos dans ce siècle ou nous vivons, c’est aussi une doctrine qui concerne nos familles, où les enfants sont facilement portés à s’accuser et à se juger les uns les autres, au lieu de s’occuper chacun de soi-même devant Dieu, Dieu ne nous invite pas à regarder, à commenter ou à juger les imperfections des autres, il nous invite à venir à lui repentant ; lui confessant nos fautes pour en être délivré, et ainsi devenir plus agréable pour les autres.
Bien que le langage de Jésus, soit dure à entendre ici, comprenons le bien, il ne veut en aucune manière être offensante. Jésus nous invite ici à ne rien donner de ce qui est sacré, à tous ceux dont la façon de vivre pourrait s’apparenter aux bêtes décrites, à ceux qui n’ont pas de morales et dont le caractère et comportement vont à l’encontre de Dieu. La vérité n’est pas toujours agréable à entendre parfois, mais elle est nécessaire à notre évolution spirituelle.
Jésus utilise ce langage, afin de démontrer comment les gens, dont l’esprit n’a pas encore été ouvert par Dieu à Sa vérité, réagissent vis-à-vis de la connaissance spirituelle. Jésus nous enseigne aussi ici, à ne pas essayer de convertir des masses, dont l’esprit des personnes sont encore fermé à la spiritualité. Tant que Dieu n’ouvrira pas l’esprit des hommes qui composent cette masse, à la compréhension spirituelle, ils traiteront la vérité divine de la même façon qu’un pourceau traiterait des perles, c’est-à-dire comme de la boue.
Les choses de ce monde ne sont pas seules à nuire à notre vie spirituelle. Il y a aussi les gens qui disent ne pas aimer le monde, qui ont l’apparence de brebis, mais qui ne sont que des loups déguisés. Leurs enseignements s’adaptent à l’air du temps présent, en une doctrine permissive qui nous éloigne des préceptes du Christ. Jésus nous invite à discerner selon les fruits produits, par ses faux prophètes : « On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. » Le disciple de Jésus, par son agir, son attitude, son comportement, montre le visage de son Maitre.
Une belle apparence, n’est pas signe d’une bonne santé. Il en est aussi ainsi dans la pratique spirituelle, l’apparence n’est pas un chemin, mais un leurre. L’homme spirituelle, ne montre pas seulement sa foi, mais aussi ses œuvres. Être chrétiens, nous invite progressivement à devenir image et ressemblance de Jésus. Les tendances de temps et de mode, nous font banaliser le péché, tout en nous conduisant à la mort spirituelle.
Seigneur, nous faisons souvent le mal que nous ne voulons pas, et jamais le bien que nous devons faire. En ce jour accorde-nous la plénitude de ton Esprit. Afin que nous portions du fruit en abondance, un fruit qui demeure pour la vie éternelle. Amen