En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Méditation :
« Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! Pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Jésus, nous demande de mettre en pratique ses préceptes, si nous voulons être admis dans le Royaume au jour du salut. Nous crions vers Dieu au moindre petit bobo, nous lui demandons chaque jour son intervention, sans vraiment mettre en pratique ses commandements. Pourtant ses préceptes, nous sont bénéfiques, tant pour la guérison spirituelle, que physique. Jésus nous invite à une prise de conscience, nécessaire au salut de notre âme.
Bâtir sa vie sociale, professionnelle, et familiale, demande réflexion. Tout comme bâtir une maison nécessite l’élaboration d’un plan, étude du terrain, évaluation des risques temporelles et bien d’autre paramètre afin d’éliminer le maximum de risque. De même notre vie spirituelle, dans son aspect sociale, professionnelle, et familiale, nécessite un examen profond, et véritable discernement pour qu’elle s’épanouisse en Dieu, et selon sa volonté.
La construction d’une demeure, sans mise en pratique des consignes de sécurité, mettrait en danger la vie des occupants de cette demeure. De même la vie spirituelle, sans l’écoute de la parole de Dieu, sans sa mise en pratique, mettrait en danger le salut que Dieu offre aux hommes, et à chacun de nous en particulier. L’ignorance des préceptes, montre de notre part, un désintéressement total des paroles édictées par Dieu. « Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. » Nous dit Jésus. Pouvons-nous en ce jour, dire avec certitude, que nous avons bâti sur le roc et non sur du sable ? Mettons-nous en pratique les préceptes de Dieu ?
Aucun de nous ne veut entendre cette phrase du Seigneur ; « Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! » Jésus nous invite à ne pas servir uniquement pour gagner le salut, mais pour que tous les hommes soit sauvé. Et c’est par une conduite exemplaire, respectueuse du commandement de Dieu, qui est l’AMOUR, que nous ferons la volonté de Dieu. Chacun des commandements de Dieu, à pour essence l’AMOUR. Ils sont parole de vie et lampes sur nos pas. En mettant véritablement en pratique l’amour, pour Dieu, pour le prochain, ami et ennemi, nous faisons véritablement la volonté de Dieu. Chaque temps de prière, chaque eucharistie, est assurance et certitude de vie éternelle.
Seigneur, que tes préceptes soient pour chacun de nous, évidence de vie éternelle. Pour que dans ton éternité auprès du Père nous puissions nous réjouir un jour.
Amen.