Matthieu 7, 1-5

« Enlève d’abord la poutre de ton œil »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Méditation :

« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés. » Les consignes de Jésus, sont très claires. Dieu seul jugera des actes et délits de chacun, et nous serons selon sa miséricorde, pardonner ou condamné. Vois je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur. (Dt 30.15) Dieu par la bouche de Jésus, nous invite à ne pas juger quiconque, cette prescription qui nous est donné en ce jour, n’est pas à prendre à la légère. « De la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. »

« Tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? » C’est le propre de l’homme que de voir, chez les autres tout ce qui est mauvais, mais de ne jamais voir ce qui en lui est mauvais. Nous passons notre temps à faire grandir le négatif, inconscient du mal qu’il génère en nous. Chacun de nos choix est une graine que nous semons et qui produit du fruit dans notre vie, fruit de vie ou fruit de mort. Si nous voulons avoir la vie que Jésus nous a acquises à la croix, une vie abondante de paix et de joie profondes, nous devons faire des choix sages, tel que la mise en pratique des préceptes de Jésus.

N’oublions pas que celui qui donne des leçons aux autres, à bien souvent lui-même besoin de leçons. Avant de corriger un frère, voyons si rien n’est à corriger dans notre vie d’abord. Méditons et prions afin que le Saint Esprit éclaire de sa lumière, toute intervention de notre part en direction des autres. Si nous disons à un frère : « Laisse-moi enlever la paille de ton œil, alors qu’il y a une poutre dans notre œil, » il serait plus judicieux de notre part, de voir comment enlever ce qui cause notre cécité ! Un aveugle, ne peut conduire un aveugle, ils vont aller tous les deux dans le fossé. Jésus disait : « Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » (Jn 12.47. « Le disciple accompli sera comme son Maître. » En effet le disciple parfait, celui qui a suivi entièrement ce qui lui est demandé, c’est celui qui est comme son maître. Celui qui se met à l’école de Jésus-Christ, celui qui le suit avec la même profondeur du cœur, celui-là est capable d’être comme son maître, il connaît le chemin, la vérité et la vie, il est aussi bienveillant et miséricordieux que son maître, car Jésus est venu non pas pour juger ou condamner mais pour sauver.

En ce jour, mettons-nous à son école. Examinons-nous, et voyons si les élèves que nous sommes, ont pour désirs de faire la volonté du Maître, ou notre propre volonté. Ne laissons pas notre cécité spirituel grandir, ne laissons pas non plus, les fastes et les merveilles de ce monde nous aveuglé. Fixons notre regard et toute notre attention, sur celui qui est le modèle par excellence de toute miséricorde et de toute bonté, Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.