Matthieu 7, 6.12-14

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Méditation :

Si les mots que le Seigneur emploie nous semblent durs, c’est que la spiritualité, et la foi en Dieu ne doivent pas être prises à la légère. Le repentir, qui nous permet par exemple de nous réconcilier avec Dieu, ne doit pas être vécu sans au préalable un examen profond de soi, et de ses actes. « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré. » De même la parole de Dieu, ne doit pas être utilisé à des fins personnelles ou pour sa propre glorification. Bien qu’il est vrai, que nous devons témoigner de la présence vivante de Dieu ; il nous faut faire attention, au débat idéologique, ou radicale, qui ne montre en aucun cas la miséricorde et la bonté de Dieu. Nous devons respecter le libre arbitre de chacun, si nous ne voulons pas que les perles de la parole, soit piétiner, et que notre prédication ne se retourne contre nous ou contre Dieu lui-même.

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes ». En une phrase toute simple, Jésus inverse tout le mouvement, d’un seul coup tous les verbes deviennent actifs : Non pas être servi, mais servir ; non pas recevoir, mais donner, et si nécessaire sa propre vie ; non pas être porté, mais porter le fardeau des autres ; non pas être aimé à tout prix, mais aimer quoi qu’il en coûte. Tout devient actif, parce que Dieu lui-même est sans cesse en action pour chacun de nous. Le Père agit sans cesse, et Jésus aussi agit. Paul lui-même, salut l’action continuelle des Thessaloniciens : « Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. » (Th 1.2-3) Le véritable chrétien est co-missionnaire avec le Christ dans l’action, et le témoignage de la bonne nouvelle.

Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » (Lc 9.23) Voilà le vrai chemin, le chemin de la vérité et de la vie. "Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. » (Jér 21, 8) « Entrez par la porte étroite. » La porte est étroite certes ; Cependant, elle semble suffisamment large pour laisser passer un homme. Mais cet homme doit être dépouillé de tout ce qui pourrait l’empêcher de passer par la porte. S’il est enflé d’orgueil et tout plein de lui-même, il ne passera pas. L’homme qui passe par la porte étroite a appris à dire, « Que ta volonté soit faite et non pas la mienne. » (Lc 22.42)

La porte large nous la connaissons bien, c’est celle que nous propose Satan. Nous la savons large et spacieuse. C’est la route de la facilité, des complaisances coupables, des lâches compromis. C’est aussi le chemin de la haine, de la jalousie, des passions de toute sorte qui se donnent librement, sans retenue, sans discipline, sans honte. C’est aussi le chemin de la convoitise et du péché, la route de l’indolence, de l’apathie religieuse et de l’indifférence.

L’abandon et l’engagement à la suite du Christ, exigent bien de renoncement à nous même. Soyez saints, car je suis saint, nous dit Jésus. (1 Pie 1.15-16) Dieu nous appelle à une relation vraie, une relation d’amour. Pas de jugements, pas de condescendance, pas d’invitation hypocrite à la perfection pour cacher notre imperfection. Une relation toute simple l’AMOUR. Un AMOUR véritable, capable de se délester des choses de ce monde, pour être don de soi pour Dieu et pour l’humanité toute entière

Amen.